Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
6 novembre 2023

anacoluthes et anantapodotons

Tu sais quoi, Jean-Michel ? Non, Pipa mais tu vas me dire, je pense. Eh bien, il paraît que Stéphane chercher à faire des analcoluthes volontairement. Parce qu’il en fait sans le faire exprès. Ça ne m’étonne pas, il est toujours meilleur que tout le monde, lui. Et c’est quoi des analcoluthes ? Eh bien, j’en sais rien mais je suppose que c’est comme les analgésiques, ça doit être une forme de suppositoires ou une façon de se soigner en passant par le trou du cul. Tu es sûre ? Ça commence par anal, alors, je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre. Surtout avec Stéphane, quand on le connaît comme on le connaît, nous, franchement, hein ? Je ne te fais pas un dessin, Pipa ? Attention, voilà le fayot, voilà Chouchou. Je viens d’entendre ce que vous venez de dire, Jean-Michel et Pipa, vous vous trompez sur toute la ligne.

Stéphane essaie de faire des anacoluthes et non pas des analcoluthes car ça, ça n’existe pas. Alors que les anacoluthes, si. Il y en a même des très célèbres. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est pourtant simple : c’est une figure de style qui représente une rupture dans la construction syntaxique d’une phrase, entraînant une incohérence ou une incompréhension de l’énoncé. Oui, je vois que vous ne comprenez rien, vous deux. C’est vrai que la rhétorique, ça vous passe au-dessus de la tête. Pourtant, vous pourriez envisager de chercher à vous élever un peu, non ? Vous voulez un exemple parfait ? « Après boire, l’homme qui regarde la table et qui soupire, c’est qu’il va parler. » (Jean Giono, Un de Beaumuges.) Je reconnais que ça peut nuire à la clarté de la phrase et donc, que c’est un peu abscons, non ?

Alors si je comprends bien, Stéphane, quand il écrit une phrase incompréhensible, il fait passer ça pour une anacoluthe alors qu’en réalité, il ne sait pas s’exprimer ? Ce n’est pas aussi simple que ça, quand on fait une figure de style, c’est parce qu’on le veut, c’est rarement par hasard. En transformant ainsi la phrase, l’anacoluthe est souvent perçue comme une faute grammaticale qui affecte la syntaxe de la phrase et rompt le rythme logique. Comme dans la célèbre citation des Pensées de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la Terre aurait changé » mais bon, ce qui intéresse vraiment Stéphane, maintenant, c’est de créer un anantapodoton mais bon, laissez tomber, les copains, je crois que ce n’est vraiment pas fait pour vous deux. Je trouve que c’est dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pff je lis ça alors que j ai bu du vin, mon dico est donc de sortie. Ce qui m’évite donc de croire que tu ai pu faire quelques fautes dans ton texte.<br /> <br /> Pas assez bu pour ne pas voir le truc mais trop pour essayer de répondre en appliquant ton exercice de style 🤣🤣🤣🤣
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 381
Archives
C'est écrit
Publicité