Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
5 novembre 2019

une mise en bière

Forcément, curieux comme je suis, quand j’ai quelque chose qui m’interpelle, je ne peux pas faire autrement que tout faire pour comprendre le pourquoi du comment. J’en veux pour exemple cette bouteille de bière de 75cl, que j’ai achetée hier matin alors que je n’aime pas du tout en boire. Déjà, je me suis demandé pourquoi je l’avais mise dans ma liste de courses. Et puis en réfléchissant un peu, je me suis souvenu que c’était normal, vu que je vais faire une nouvelle recette à base d’échine de porc, de pommes fruits et de pommes de terre qui vont cuire dans de la bière et pour ça, justement, il m’en fallait une bouteille. Les choses sont bien faites, non ? Parfois, j’en reste baba, quand je vois comment tout s’explique et (presque) tout se justifie. Un rien m’ébaubit. Lapointe.

Et, en rangeant mes courses, je me suis mis à penser à ce rôti de porc dans l’échine (que je pourrais sortir cette nuit pour lui faire des mamours. Oui. Comme dans la chanson : « nuit d’échine, nuit câline, nuit d’amour, nuit d’ivresse, de tendresse… » Et pour l’ivresse, il y a la bière, justement !), que je vais faire mijoter dans une cocotte dans laquelle je verserai la bière en question. Eh bien, tout simplement, je me suis dit que j’allais faire une mise en bière pour ce morceau de viande ficelée. Et, de fil en aiguille, je me suis demandé pourquoi on disait une mise en bière, quand on parle de mettre une personne décédée dans son cercueil. Pourquoi la bière ? Et pourquoi autant de fois le mot bière dans ce billet ? Il y a vraiment des jours où je ne compte pas les répétitions que j’écris, non, non. 

J’ai fait ma petite enquête. Normal, quand on a un cadavre, il faut forcément chercher si c’est une mort naturelle ou s’il s’agit d’un meurtre et dans ce dernier cas, en chercher l’auteur pour le punir comme il se doit (comme il se doigt ?) et là, après une longue délibération, ayant jugé que ce rôti était mort d’une crise cardiaque, j’ai donné le permis d’inhumer et tout à l’heure et je procèderai à la dite mise en bière, avec une musique de circonstances (probablement, Le porc d’Amsterdam) et en lieu et place des fleurs et couronnes, qui ne seront pas de mise, il y aura donc des pommes, des pommes de terre et des carottes. Et, pour expliquer le fameux pourquoi du comment : la bière, à l’origine, c’est une civière, qu’on laissait comme un linceul sous le corps d’une personne morte.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hum! Cette mise en bière semble fameuse....<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité