Je n’ai toujours pas compris d’où viennent tous ces moucherons (j’en ai exterminé une douzaine en deux jours et demi, dans ma cuisine) car comme je ne laisse aucune nourriture traîner, pas même des fruits, pas même des pas mûrs. Non, rien de rien : même mes déchets sont enfermés dans la poubelle qui est elle-même sous l’évier, cachée derrière une porte secrète. Et quand j’épluche des fruits ou des légumes, je mets mes pelures dans un sachet  pour le descendre presque aussitôt dans un conteneur, en bas, dans le local ad hoc. Alors, d’où viennent-ils ? Je vous jure que malgré leur taille minuscule et leur côté soit disant inoffensif, ils m’énervent et me dégoûtent. Bref, je ne les supporte pas et dès que j’en vois un, je n’ai pas de repos tant que je ne l’ai pas écrasé. Splatch !

Et ce midi, à la fin du repas, avec le président, nous parlions des abeilles. Car les abeilles, qui sont totalement utiles à la planète (et à l’homme) dansent alors que les moucherons (à quoi sont-ils utiles ?), eux ne dansent pas. Enfin, on n’en sait rien. Si ça se trouve, ils dansent aussi mais nettement moins bien que les abeilles, ça, c’est certain. Dans Danse avec les Stars, les moucherons ne passeraient pas le troisième tour alors que Maya, elle, elle irait en finale, j’en mettrais ma tapette à mouches à couper. Franchement, je n’imagine pas les moucherons faire une lambada parce qu’il y a un petit morceau de tomate qui est resté sur la planche à découper. Splatch ! Alors que l’abeille, elle, elle va nous faire un tango de derrière les fagots et là, on ne peut que l’applaudir des deux mains.

Oui, parce que l’abeille, elle sait bien danser le tango mais pas que. Le quick-step et le fox-trot font aussi partie de ses danses de prédilection. Car les abeilles sont très douées en technique. Il faut savoir que l’une d’elles a découvert une source de nourriture, elle danse en forme de huit pour en informer ses cousines. La distance est donnée par la vitesse de sa danse et, tenez-vous bien, la direction par l’angle que fait le plan de la danse : la verticale est égale à l’angle que fait la nourriture en question avec le soleil dans un plan horizontal. Ça vous épate, ça, non ? Alors que le moucheron, lui… Comment voulez-vous que le moucheron puisse savoir faire des choses aussi savantes ? Splatch ! Non, vraiment, le moucheron ne sert à rien et il n’a même aucune qualité artistique. Et re-splatch !