C’est drôle, cette date palindrome du 8 août. Car en plus, le 8, quand il est couché, représente l’infini et aujourd’hui, particulièrement, un double infini mais debout. Voilà ce à quoi j’ai pensé, ce matin, en me préparant pour venir à l’abattoir… Non, en me préparant pour venir pousser le wagonnet au fond de la mine… Non, en me préparant pour venir travailler ici. Pardon, je me suis légèrement emporté.

Oui d’accord mais bon, le 8 août, ça doit bien correspondre à autre chose qu’à un double infini debout, non ? Oui, ça correspond à quelques événements majeurs de l’histoire de l’humanité tels que ceux qui suivent : En 44, ouverture du Brigandage d’Éphèse, ce qui n’est pas rien. En 1509, le couronnement de Krishna Deva Râya ce qui inaugure l’épanouissement du Royaume de Vijayanâgara.

En 1609, le Sénat de Venise examine le télescope de Galilée. En 1854, c’est l’adoption des Quatre points de Vienne. En 1944, c’est l’élection générale québécoise afin d’élire les députés de la 22ème législature à l’Assemblée législative de la province du Québec. En 1949, le Bhoutan déclare son indépendance (à ne pas confondre avec le Bhoukistan…) et en 1960, on proclame l’autonomie du Sud-Kasaï.

En 1967, c’est la fondation de l’ASEAN, en 2001, Lyonpo Khandu Wangchuk devient Premier ministre au Bhoutan et en 2017, Uhuru Kenyatta est réélu président du Kenya. C’est drôle, il s’appelle comme son pays, ou presque. Non, ce n’est pas drôle, c’est tout simplement classe. Pas comme Wangchuk, au Bhoutan. Bon, je ne reviens pas en détails sur ces événements, tout le monde les connaît par cœur.

Au milieu de tout ça, il s’est passé des choses probablement moins essentielles pour notre planète mais peut-être tout aussi importantes. Ce sont les naissances et en voici une petite sélection : en 1079, Horikawa, 73ème empereur du Japon de 1087 à sa mort. En 1518, Conrad Lycosthenes, humaniste alsacien. En 1732, Johann Christoph Adelung, bibliothécaire et philologue allemand.

En 1809, Ljudevit Gaj, linguiste, journaliste et politicien croate. En 1829, Lucien-Anatole Prévost-Paradol, journaliste et essayiste français. En 1920, Jimmy Whiterspoon, chanteur de blues américain. Martine Aubry, femme politique française, maire de Lille, plutôt portée à gauche… Non, carrément portée à gauche. Et en 1959… Myriam G. devenue F. plus connue sous son pseudo d’espionne : Paulette P.

Le 8 août est aussi la journée internationale du chat, la journée du chocolat au Chili, la fête de la reine en Suède, la fête des cultivateurs en Tanzanie (Wakulima ya Nane Nane – Nane Nane voulant dire 8 – 8) et la fête des pères à Taïwan. Oui, parce que, en mandarin, le 8 août se prononce Ba-Ba, ce qui est très proche du mot papa, on appelle ça de l’homophonie. Mais ce n’est pas sexuel.

Les saints du jour, ils sont plusieurs, sont : Mommole, deuxième abbé de Fleury ; Sévère, évangélisateur ; Sigrade, mère de St Léger, évêque d’Autun (en emporte le vin ?) ; Mary MacKillop, première bienheureuse australienne (alors, bienheureuse ?) ; Paul Keye, martyr à Si-Siao-Tchiu  et encore bien d’autres mais là, je n’ai cité que les plus célèbres sinon, ça serait vite devenu indigeste.

Enfin, dans les grandes célébrations, on trouve aussi des anniversaires de mariage tel que celui d’Alexandre et Mélanie, en 2008. C’est également la veille de l’anniversaire de Jean-Yves, motard en pré-retraite et le lendemain du jour qui sait tout. Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, sans avoir été trop chipoteur et avec la conscience du devoir accompli. Bon anniversaire aux personnes nées un 8 août.