Brrrrrrr, il fait chaud. C’est le premier jour du mois de septembre. C’est la rentrée des classes. Avec un peu de chance, les trains seront à l’heure. Et bientôt, les feuilles mortes tombées des arbres se feront ramassées à la pelle. Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’été. Un été plutôt chaud, de mon point de vue, de mon ressenti. Mais un été où j’ai été plus souvent dehors que les années précédentes. L’avantage d’avoir une terrasse. Brrrrrrr, il fait chaud et brrrrrrr, comme il a pu faire trop chaud, parfois. Au point d’en mal dormir, la nuit. Et au point de transpirer comme jamais. Des records de suées dont les medias n’ont pas parlé, tiens, tiens.

Brrrrrrr, normalement, ce midi, nous irons déjeuner à l’État-Major. En terrasse. Maintenant que nous en avons pris l’habitude, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Je ne suis pas sûr que le menu soit le meilleur du monde qui soit pour mes parents et nous mais ça fera l’affaire. On ne va pas se goinfrer avec de la viande, de la sauce et des légumes. Une petite salade ou des pâtes au chorizo, ça fera l’affaire. Avec le temps qu’il fait, brrrrrrr, on ne va pas s’alourdir d’avantage. Surtout que la journée est loin d’être finie. Il va falloir aussi aller faire des courses. Brrrrrrr, encore et toujours. Et encore et toujours passer dans les rayons réfrigérés en tee-shirt, ça caille, ça caille.

Brrrrrrr, nous sommes le premier jour du dernier tiers de cette drôle d’année 2016. Nous entrons dans les mois en bre. Ceux qui annoncent les premiers refroidissements. Mais ceux qui annoncent des couleurs chatoyantes et rutilantes. Ceux des jours qui ont vraiment raccourci. Comme s’ils avaient besoin de se purger de tant de lumière. Nous sommes dans le dernier tiers d’une année qui aura été chargée, en ce qui me concerne mais qui aura été plutôt bonne. Brrrrrrr, bien sûr, j’ai râlé plus souvent qu’à mon tour mais brrrrrrr, il ne faut pas m’en tenir rigueur. C’est parce que la chaleur, ça me monte dans le ciboulot et après, je ne suis plus sous contrôle. Ça va s’arranger.