Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
10 février 2017

a pyrolyse

Dans la presse locale et gratuite (à moins que ça ne soit l’inverse), ce matin, il y avait un petit entrefilet concernant le crématorium de Mérignac qui, si j’ai bien compris, devrait subir quelques modernisations pour le confort de ses usagers. Et là, je me suis demandé de quel confort et de quels usagers on parlait.

Je n’ai pas la réponse à cette double question mais je peux déjà vous annoncer quelles sont les nouveautés pour les crémations à partir de cette année. On connaissait déjà la chaleur statique, quand le cercueil est tout simplement amené dans le four et qu’il brûle sans autre fioriture ni salamalecs, normalement, quoi…

Il y a la crémation à chaleur tournante, aussi. Et, outre que ça évite le préchauffage, il faut savoir qu’il y a deux options pour ce choix-là : la première, on met plusieurs cercueils en cercle dans un très, très grand four et on les fait brûler en même temps, ce qui est idéal pour les familles nombreuses ou pour les accidentés de car ou de train.

Pour la seconde, c’est aux familles de jouer le jeu en cas de chaleur tournante. Ça se passe dans un four transparent et pendant que ça carbonise, les invités des funérailles se tiennent la main en faisant le tour du brûlot. Ce qui est vraiment top, c’est de chanter « Dansons la capucine » en parallèle, tant qu’à faire.

Il y a encore la crémation brassée. C’est pour les amateurs de sensations fortes, le cercueil est posé sur une plaque qui repose elle-même sur un système de ressorts et pendant que ça flambe, le cercueil est ballotté dans un peu tous les sens. C’est génial pour les sportifs de l’extrême ou les cascadeurs. Voire les parkinsoniens.

Il y a enfin la crémation à chaleur pulsée, celle qui fonctionne avec un ventilateur, ce qui permet au défunt d’avoir un peu d’air et donc moins chaud, surtout au début de la flambée. À conseiller à ceux qui étaient claustrophobes de leur vivant. Et à ceux dont c’est l’anniversaire le jour de leur incinération. Ironie du sort, hein ?...

Enfin, il faut savoir qu’on a aussi pensé aux employés du crématorium et on a fait installer un système de pyrolyse pour le four comme ça, si la famille (ou les amis) n’a pas besoin des cendres, on met cette fonction en route et tout est aspiré, tout disparaît, comme par magie. Plus de trace, plus rien. Juste l’oubli. Éternel. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 322
Archives
C'est écrit
Publicité