Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
9 février 2024

Hemoccult, c’est du poulet ?

Il y a des coïncidences étranges dans la vie. J’en veux pour preuve qu’après ma visite chez un micro-nutritionniste, mardi, je me retrouve à devoir commander de quoi faire quelques examens qui partiront en Belgique car il n’existe pas de laboratoire compétent en France pour ça. Et dans le lot, outre le test génétique (FUT2) pour savoir si l’un de mes parents ou même les deux m’aurai(en)t laissé des enzymes permettant la formation et l’entretien du mucus dans mes intestins, il y a trois prises de sang (n° 902, 910 et 957 – que je ne vais pas détailler, tout le monde sait de quoi il s’agit – en tout cas, je vous rassure, il n’est pas question de prostate – cette précision car c’est un peu tendance, en ce moment) et un prélèvement de selles pour vérifier les acides gras à chaînes courtes. En gros, c’est pour vérifier l’état de mon microbiote.

Et, quand je parlais de coïncidence, mardi soir, justement, je recevais un courrier à l’en-tête du Dépistage des Cancers en Nouvelle Aquitaine parce qu’il était temps de refaire un test Hemoccult et là, je me suis dit « punaise (de lit), ça fait déjà deux ans ? J’ai l’impression que c’était il n’y a pas longtemps du tout ! » mais comme je suis plutôt du genre obéissant, et parce que je suis encore en âge de pouvoir le faire, ce dépistage, je vais m’y prêter avec une bonne volonté évidente et même encore mieux que ça, je vais faire d’une pierre deux coups en envoyant un peu de mes selles en Belgique et un autre peu au centre qui m’a envoyé le courrier. Tout ça, le même jour. Tant qu’à faire, hein ? Pardon ? Vous trouvez que ça fait chier, les tests Hemoccult ? Je ne dirais pas ça comme ça mais chacun voit midi à sa montre. Ou à sa porte, oui, aussi.

Et comme je sais que ces dépistages pour le cancer colorectal ne sont plus systématiques à partir de 74 ans, j’ai vite fait le calcul dans ma tête. Oui, comme une espèce de calcul mental. Ce qui n’a rien à voir avec un calcul rénal. Vous avez déjà essayé de faire une addition avec vos reins ? Bon, donc, comme je suis dans ma 65ème année, que je fais ce dépistage en 2024, en gros, le suivant aura lieu en 2026, puis en 2028, puis en 2030, puis en 2032 et comme j’aurai 74 ans à la fin de 2033, le dernier test aura sans doute en 2032. Donc, il ne m’en reste plus que 4 à effectuer d’une façon certaine et peut-être 5 si on déborde en 2033. Encore combien de fois dormir avant le dernier test Hemoccult ? Je ne sais pas mais pourquoi ne pas grouper les derniers qui me restent à effectuer pour passer à autre chose ? Comme ce n’est jamais très agréable à faire, je disais ça comme ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah oui! Pardon….canal en rénovation revient à «  la vie « <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Essai, je vérifie…
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 426
Archives
C'est écrit
Publicité