Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
3 décembre 2023

Vincent Dedienne

Je ne parle pas de tous les films que je vois au cinéma car comme j’y vais assez régulièrement, je ne veux pas que ce blog ne traite que ça. Et puis je ne vois pas que des films qui m’enthousiasment. Et puis, même s’ils sont nombreux, ceux que j’ai bien aimés mais sans plus, non, vraiment, ici, les seuls qui méritent d’être cités, ce sont ceux qui m’ont vraiment plu au point d’avoir 10 étoiles sur 5 qu’il est possible de leur mettre. Bon, d’accord, 5 étoiles, c’est déjà bien. Et celui que j’ai vu hier : Je ne suis pas un héros m’a littéralement transporté de plaisir. Et de bonheur. J’ai passé une heure quarante à me sentir bien et à être d’accord avec l’idée de base de ce film : oui, on peut rire de tout et bien sûr, qu’on peut rire de tout. Et c’est tant mieux d’avoir ce pouvoir-là. Et d’être capable de l’apprécier.

Le sujet ? Un jeune avocat junior un peu transparent va monter en puissance grâce à une mauvaise nouvelle : on lui apprend qu’il a un cancer et tout d’un coup, il existe aux yeux de tout le cabinet, surtout à ceux d’une des associées et même à ceux de ses propres parents. Il y a des moments d’une drôlerie imparable et d’autres, empreints d’une certaine émotion et au milieu, le personnage central est joué par Vincent Dedienne. Ce jeune acteur et comédien (il fait beaucoup de théâtre) de 36 ans éclate littéralement dans ce film de Rudy Milstein qui joue également un rôle hilarant, celui d’un mec qui ne ressent plus aucune émotion depuis un AVC. Dedienne est vraiment épatant dans ce rôle de personnage d’abord insignifiant avant de prendre une certaine importance tout en restant un peu étonné de lui-même.

Les deux scènes dans les toilettes pour hommes du cabinet d’avocats sont géniales et résument très bien le film qui est aussi un film sur le mensonge et sur le regard des autres. Ce n’est pas qu’une comédie où on ne fait que rire. Ça parle du cancer, comme je l’ai dit plus haut et il y a des scènes avec des gens qui souffrent et qui se battent contre un fabricant de pesticide. Les deux rôles féminins principaux sont également très bien servis par Clémence Poésy et Géraldine Nakache (méconnaissable) tout comme plein de seconds rôles géniaux. J’ai pris mon pied pendant cette séance et j’ai vraiment, vraiment adoré Vincent Dedienne. Et je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’aime vraiment beaucoup Vincent Dedienne. Encore plus depuis hier. Ah zut, je crois que je viens de tomber amoureux. Oui, de Vincent D…

Je ne suis pas un héros

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 381
Archives
C'est écrit
Publicité