Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
19 mai 2023

déménagement, épisode 1

Oui, carrément, avec ce déménagement qui a déjà commencé, je sens qu’on va faire un carton. Ah oui, c’est vrai, personne ne savait qu’il avait réellement débuté hier car hier après-midi, avec Arber et Prenga, le président et moi, nous avons emporté tout ce qui nous encombrait dans un box. Pour ça, j’avais loué un camion et j’avais donc fait appel à deux personnes de mon entourage, surtout une, deux albanais mais pas membres de la mafia du même nom. Arber, c’est quelqu’un qui travaille pour le patron depuis deux ans et Prenga, c’est un de ses cousins, qui ne parle pas beaucoup français. Arber s’appelle Arber Prenga mais Prenga, c’est aussi son cousin. Sauf que pour ce dernier, Prenga, c’est son prénom alors que celui d’Arber, c’est Arber. Et que pour lui, Prenga, c’est son nom de famille mais pas son prénom.

C’est clair ? Arber, c’est juste son prénom et Prenga aussi sauf que c’est également son nom de famille. Bon, je vois que personne ne suit, je reprends : Arber, celui qu’on connaît depuis deux ans, c’est son prénom et Prenga, son nom de famille. Et son cousin, il s’appelle Prenga mais là, ce n’est pas son nom de famille, c’est juste son prénom. C’est comme si Michel Olivier avait un cousin Olivier. C’est mieux, avec un exemple ? Alors, je reprends. On avait loué un box de 6m2 et j’avais prévu un camion d’autant, mais en m3, tout en hésitant à le prendre plus grand au cas où. Mais ça, c’était avant de faire les premiers cartons pour désengorger l’appartement. Finalement, le camion était presque trop grand et le box, tout pareil. En réalité, on n’aurait pu ne prendre que 5m2 et donc 5m3. Est-ce que vous me suivez ?

Oui, parce que le camion s’appelle 6m3 alors que son cousin, le box, se prénomme 6m2… D’accord, j’arrête. Et j’en reviens au déménagement. J’ai donc conduit un fourgon Renault de 6m3, sans rétroviseur intérieur, juste deux à l’extérieur et ça m’a bien plu. Ce n’était pas ma première fois mais j’ai bien aimé malgré l’inquiétude de l’abîmer et de perdre ma caution. Et Arber et Prenga ont été très efficaces et j’ai même appris quelques mots en albanais : carton, ça se dit karton (en prononçant le n final). C’est facile. Mais pour dire merci, c’est plus compliqué et c’est surtout vachement long : faleminderit. On peut juste dire « fale » ? Non ? Tant pis. Alors, faleminderit djema. Ju faleminderit djema, do ta bëjmë përsëri kur të dëshironi. Je m’en fous si j’ai fait des fautes, ils ne lisent pas mon blog, Arber Prenga et Prenga.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
faleminderit për këtë moment kulturor<br /> <br /> Ditë të mbarë
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 426
Archives
C'est écrit
Publicité