Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
17 novembre 2023

sortie scolaire

L’autre jour, j’ai croisé un groupe d’écoliers, probablement de CM1 ou CM2 et j’ai été très surpris de n’entendre aucun enfant crier, ils semblaient tous plutôt sages, ce qui n’est pas si fréquent que ça, si on y regarde de près. Parce que des enfants bruyants (qui sont toujours les enfants des autres, vous l’avez remarqué, vous êtes comme moi), il y en a partout. Au point que certains hôtels et/ou restaurants annoncent clairement la couleur : leur entrée leur est interdite. Je reconnais que parfois (pour ne pas dire souvent), quand il y a des mômes dans un restaurant, c’est très vite insupportable. Comme dans les trams ou dans les trains. Pour ce qui est des avions, ça fait trop longtemps que je n’en ai pas pris pour pouvoir affirmer quoique ce soit. D’ailleurs, tout ça me rappelle un souvenir personnel un peu désagréable.

Nous étions partis voir quelqu’un de ma famille, à Angers et nous sommes allés dîner dans un endroit que je n’ai pas aimé (mais il fallait faire plaisir aux gamins -  à l’époque, peut-être 3, 4 et peut-être 10 ou 11 ans) et, comme il fallait s’y attendre, ils ont été particulièrement remuants et bruyants. Ils criaient, couraient partout, jouaient avec les tabourets de bar et que sais-je encore ? À un moment, un serveur est venu me voir pour me demander quand nous comptions partir car plusieurs clients se plaignaient des mômes. J’ai dit que ce n’était pas les miens mais j’étais avec eux quand même. Quand le père m’a demandé de quoi il retournait, je lui ai dit et il m’a répondu que, heureusement, sa femme, la mère, n’avait pas entendu le serveur, sinon, elle aurait fait un scandale. Car ses enfants, pour elle, ont tous les droits.

Pour en revenir au groupe d’écoliers de l’autre jour, ils étaient allés au Musée d’Aquitaine, en début d’après-midi et là, ils partaient à la Base Sous-Marine pour voir l’expo sur Dali (les pauvres, je déteste Dali, moi et je trouve que ce n’est pas un cadeau pour des gamins de 10 à 11 ans…) Et là, je me suis dit que ça ne doit pas être toujours facile de trouver une bonne sortie scolaire. Si j’avais été instituteur, j’aurais pu proposer le musée de l’avortement, la maison de la pédophilie ou encore, la visite d’un club échangiste SM mais je crois que je me serais peut-être heurté à mes collègues et aux parents d’élèves. Ou alors, je n’aurais proposé ça qu’aux enfants vraiment turbulents. Tiens, j’ai oublié de proposer une exposition sur la fessée. Qui n’aurait vraiment d’intérêt qu’avec des travaux pratiques, en fin de parcours, sinon…

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 371
Archives
C'est écrit
Publicité