Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
24 décembre 2023

ça sent le sapin

Moi, je vous le dis, depuis quelques jours, ça sent le sapin. Et j’ai appris un nouveau mot qui me concerne : il se pourrait que je sois natalophobe. Peut-être pas complètement mais partiellement, oui. J’en veux pour preuve que quand il a été question que je vienne chez ma mère pour le 26, ça m’a causé des angoisses en fin de nuit, il y a un mois. Je ne pouvais pas m’imaginer être en famille à ce moment de l’année. J’en ai parlé à maman et elle semble avoir compris. De toute façon, pour elle aussi, maintenant, Noël, c’est plus une contrainte, une corvée ou un mauvais moment à passer. Un peu comme une coloscopie sauf qu’une coloscopie, ça ne dure pas deux mois et demi. Alors que Noël, si. Alors bon, si je ne suis que partiellement natalophobe, c’est parce que je peux quand même parler de Noël.

La preuve ? Moi aussi, depuis un peu plus de deux mois, je le fais souvent. Et j’en ris. Mais c’est parce que je suis protégé par mon ordinateur, l’écran, le clavier et tout et tout. En réalité, je ne fais pas le fier car depuis que je revenu dans l’hyper-centre et que je fais beaucoup d’allers et retours entre chez le patron et chez moi, des gens qui font des achats de Noël, j’en croise et pas qu’un peu. Qui n’a pas son paquet de paquets dans les mains ? Qui n’a pas son serre-tête avec des oreilles de renne dans les magasins ? Qui ne sourit pas bêtement en évoquant la chose alors que comme l’an passé, tout ne va pas se passer comme prévu ? Non, non, j’arrête, je n’insiste pas mais bon, je suis probablement plus natalophobe que la plupart de mes lecteurs et trices. Et en particulier au moins une qui se reconnaîtra.

Et que vous pouvez reconnaître vous-mêmes, qui me lisez, car elle décore tellement sa maison, dedans et dehors que ça se voit à des dizaines de kilomètres pour ne pas dire des centaines. OK, j’exagère mais juste un poil. Un poil de renne ? Ou un poil de Père Noël ? Un poil du lutin, ça serait plus original, je trouve. En tout cas, comme je le disais plus haut, ça sent le sapin dans l’idée même de la modération puisque tout le monde, ou presque, ne va vivre que dans l’excès jusqu’à au moins lundi soir. Et remettre ça le dimanche suivant mais là, c’est pour l’année 2023 que ça commence à sentir sérieusement le sapin. Et moi, contre toute attente, j’aime bien la St Sylvestre même si je ne fais jamais rien de spécial. À part un cinéma à 20h et un dîner à 22h. Pour le coup, je ne suis pas du tout nouvelanphobe, c’est déjà ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 371
Archives
C'est écrit
Publicité