Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
20 mai 2023

qui est qui et pourquoi ?

Un jeu en forme de devinette, comme j’aime bien en poser mais là, je me dis que vraiment, pour pouvoir trouver la réponse, il faut être sacrément costaud ou avoir une chance de… Une chance de… Une grande chance, quoi ! J’ai juste envie de vous parler de quelques personnages plus ou moins illustres mais à vrai dire, plutôt moins que plus. C’est parce que je suis pervers que j’ai choisi l’option de ne prendre que des gens que quasiment personne ne connaît. Alors, comme seule ma mère pourrait avoir une idée assez rapide de la réponse que j’attends à la question que je vais vous poser à la fin de ce paragraphe mais je sais qu’elle ne dira rien, elle sait tenir sa langue, ma mère. Et donc, voici la question (l’ordre de citation des personnalités est important) quel est le point commun entre ces six hommes ?

Le premier d’entre eux s’appelait Jean Davidsen, maire de Senlis (60) de mai 1953 à octobre 1959. Disparu depuis quelques jours, il a été découvert mourant dans une chambre d’hôtel à Marseille avant de succomber. On ne sait pas grand-chose de lui mais bon, il est important dans cette liste. Le deuxième, c’est Ernest Amédée Mouchez, astronome, hydrographe et contre-amiral, membre de l’académie des Sciences et directeur de l’Observatoire de Paris. Il était contre le cumul des mandats, ça ne se voit pas mais si, il était bel et bien contre. Et il avait des favoris qui ne le rendaient pas plus beau qu’il n’était en réalité. Il est peut-être un peu plus connu sous le nom de l’amiral Mouchez mais allez savoir, finalement… Maintenant, on peut être amiral et aimer regarder le ciel et les étoiles, non ? Après tout, hein…

Guillaume Philibert, comte Duhesme a été général napoléonien. Déjà, rien que ça, ça en jette un peu mais bon, c’est un peu daté, tout ce qui touche à Napoléon, non ? Quant à André Rabier, lui, ce fut un étudiant membre des FFI, arrêté, torturé et tué par les troupes allemandes en août 1944. Le pauvre, quelques mois plus tard, il aurait pu s’en tirer. Après, il y a monsieur Thébeau mais sur lui, on ne sait vraiment pas grand-chose. C’est même celui dont on sait le moins, dans cette sélection de six hommes presque célèbres. On sait juste qu’il fut propriétaire bordelais. Oui, d’accord, mais de quoi ? Je ne sais pas. Et le dernier de ma liste, c’est Pierre Charles Durand, avec un D, architecte français du 19ème siècle. Il a suivi la même voie que son grand-père et son grand-oncle et c’est tout. Et donc, quel est leur point commun à eux six ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis pas ta mère mais je pense que ce sont les adresses successives où tu as vécu…… non ?
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité