Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
28 janvier 2023

l’oiseau sur un genou

Pour prendre la photo, il a fallu poser mais faire comme si c’était naturel. Je lui ai juste demandé de venir chez moi avec son petit pionus qu’il a appelé Kiwi parce qu’il est à dominante verte. Et on a discuté, je pensais que même Kiwi aurait participé à nos échanges mais je pense qu’il a été intimidé de se retrouver dans un endroit qu’il ne connaît pas. C’est vrai qu’il regardait partout, très curieux de chez moi. Et de fil en aiguille, nous avons donc décidé de tenter de faire une jolie photo. Il a déposé Kiwi sur le dossier d’une des chaises de la table du séjour et il s’est un peu dévêtu. Il n’était pas question de faire un cliché suggestif et encore moins équivoque. Non, juste tenter de capter une belle image. De fixer un souvenir de cet après-midi-là, tranquillement au chaud chez moi alors qu’il faisait si froid dehors.

Il a retiré son pull et s’est retrouvé en débardeur. Ça m’a fait sourire car un débardeur en hiver, même dans un appartement chauffé normalement à environ 20°, ça n’est pas monnaie courante en ce moment. Et, comme il avait plus ou moins prévu le coup, il est allé retirer son pantalon pour enfiler un short. Il a retiré ses chaussettes et alors, je me suis dit que franchement, il était vraiment beau mec. Kiwi l’a regardé faire pendant tout ce temps, sans doute un peu hypnotisé comme je l’étais moi-même. Sauf que lui, Kiwi, il avait sans doute l’habitude de voir son maître comme ça, vêtu comme en été. Sans doute que pour eux deux, tout ça, c’était totalement naturel. Aucune ambigüité. Juste un moment normal comme si c’était normal de recevoir un mec comme lui, chez moi, avec son pionus. Avec Kiwi.

Puis, il s’est mis à califourchon sur le canapé et là, l’oiseau est venu tout seul se poser sur son genou à lui. Il a penché la tête vers son petit camarade pour le regarder avec tendresse. J’avais sorti l’appareil photo et Kiwi hésitait à fixer son maître ou moi, perdu entre les deux. Perdu entre le confort rassurant d’être sur son maître et intrigué par mes mouvements alors que je leur demandais de ne plus bouger car le petit oiseau allait sortir. Ça l’a fait rire, lui mais Kiwi n’a pas compris, il ne doit pas avoir le même sens de l’humour que moi. Quoiqu’il en soit, je pense que si je ne suis pas certain d’avoir réussi à écrire un premier nouveau poème depuis bien longtemps, je crois que la photo que j’ai prise est bonne. Pour une fois que je fais quelque chose de bien. Ça dépend peut-être du sujet. Évidemment, pas de moi.

l'oiseau sur un genou

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Photo poésie, superbe.
Répondre
S
C'est vrai, joli portrait à l'oiseau !<br /> <br /> S.
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité