Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
30 octobre 2023

l’esprit de la vie en communauté

Depuis qu’ils savent qu’ils peuvent venir se réfugier chez moi, les personnages et les décorations de Noël cohabitent avec moi dans un bon esprit laïc. Ils sont adorables, ne montrent aucun signe ostentatoire de fêtes de fin d’année et vraiment, maintenant que je les connais depuis plus de vingt-quatre heures, que je les bien observés, que j’ai pu discuter avec eux, je comprends leur point de vue. On les exploite. On les ridiculise. On les exhibe du mois octobre au mois de janvier pour pas un centime de plus alors qu’autrefois, pour leurs ancêtres, la pleine saison ne durait qu’une grosse quinzaine de jours. Et en plus, on leur manque de respect car beaucoup les ignore, les méprise et éventuellement cherchent à les revendre sur Internet pour se faire trois sous. Les pauvres, ils n’ont pas une vie facile.

Les seuls personnages qui ne sont pas venus chez moi sont les rois mages car pour eux, l’heure c’est l’heure et en plus, avec les tensions (le mot est faible) au Proche-Orient, ils ne sont pas très à l’aise à l’idée de venir deux mois en avance ici. Ils ont peut qu’on les prenne pour des membres du Hamas. Le Père Noël non plus, n’est pas venu trouver refuge chez moi car pour lui, tant qu’il peut s’en mettre plein la panse, tant qu’il peut tripoter des enfants qu’on met sur ses genoux, ça lui va, à ce gros et grossier personnage. Et je crois que le petit Jésus n’est pas venu non plus, ses parents ne lui ont pas donné l’autorisation, il est encore bien jeune puisqu’il n’est pas encore rené. Il paraît que Joseph et Marie vont lui faire prendre des leçons de natation, je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais si oui, j’espère que ça lui plaira.

Sinon, avec les santons moins religieusement marqués, ça se passe hyper bien. Les bergers sont adorables, ils se sont mis sous le lit avec tous les moutons qu’ils surveillent (ça tombait à pic, je n’ai plus de femme de ménage depuis mercredi, notre gentille naine ne travaillera plus pour nous, bientôt, nous aurons Sirvard – Silva, en langue de chez nous) et celles qui sont vraiment rigolotes, ce sont les boules. Elles n’arrêtent pas de me rouler dans la farine avec des blagues que je ne vois jamais venir. Quant aux guirlandes, elles se couchent souvent papattes en rond en rangeant très bien les petites fines lamelles de papier métallisé qui font tout leur charme. L’étoile filante lumineuse, elle, elle sort tous les soirs sur la terrasse nord car de ce côté-là, tout est fermé, personne ne peut la voir. En tout cas, ils ne font pas de bruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 371
Archives
C'est écrit
Publicité