Ça y est, comme le nouveau meuble télé est installé, c’est décidé, on ne cherchera pas à vendre l’ancien mais on va tout simplement l’offrir gracieusement à qui le voudra sur le site donnons.org. C’est pratique et assez génial dans l’idée mais pas toujours dans la pratique (!!!) Donnons.ogr, ça part d’un bon sentiment mais ceux qui viennent pour réclamer ce qui est gratuit n’en sont pas toujours pétris. De bons sentiments. Non, leur avidité et leur appât du gain fait qu’une fois sur deux, alors qu’on se propose de donner des affaires, on se fait engueuler parce qu’on les a données à quelqu’un d’autre qu’eux.

Donnons.org, c’est parfait quand c’est pour rendre service à des jeunes qui s’installent, à quelqu’un qui vient de se séparer de son conjoint et qui se retrouve avec pas grand-chose pour repartir du bon pied ou pour que des associations donne ce dont on ne veut plus pour le redistribuer à qui de droit… Sauf que ça ne marche pas toujours comme ça. Je me souviens, il y a quelques mois, avant le déménagement, j’ai proposé un lot de plus de cent livres, un soir. Trois personnes m’ont contacté pendant que je dormais et le matin, très tôt, quand j’ai vu leur réponse, je leur ai écrit que le premier des trois qui me recontacterait aurait la priorité.

C’est tombé sur une jeune étudiante, charmante, passionnée de bouquins. Ravie d’en récupérer autant. Et ça m’a fait très plaisir qu’elle soit heureuse de ce don. C’était sans compter que mon plaisir allait être gâché par une engueulade comme je ne l’aurais pas soupçonné, de la part d’un deux autres demandeurs. Un mec qui m’a littéralement agoni d’injures comme quoi j’étais un sale personnage qui ne respectait pas sa parole. En réalité, je n’ai pas respecté la sienne. Mais il est arrivé en deuxième ou en troisième position. Je n’y pouvais rien. Je l’ai dit que j’étais surpris de son attitude, que quand il s’agissait d’acheter, ça allait plutôt bien mais quand il s’agissait de récupérer gratuitement, les gens perdaient souvent leur bon sens et leur contrôle. Je l’ai alors poliment remercié et lui ai souhaité une excellente journée à lui aussi.

Et là, hier, je passe une annonce pour le meuble télé. J’attends le premier qui a répondu. Je viens de l’avoir au téléphone. Il sera là d’ici moins d’une demi-heure. En parallèle, j’ai eu deux autres réponses intéressées. J’ai fait comme l’autre fois, j’ai dit que pour l’instant, il était pris mais que si ça ne se faisait pas, au dernier moment, je les recontacterais. Sauf que l’une des deux personnes m’a demandé de le mettre de côté pendant une dizaine de jours, le temps pour elle de s’organiser pour venir le récupérer. Non, je n’attendrai pas dix jours. Ni même cinq. Et encore moins 3. C’est comme l’autre fois, quand une dame m’a dit qu’elle voulait ce que je donnais et qu’elle me paierait 10 euros pour le lui livrer. J’ai décliné. Je ne suis pas déménageur, moi.

En tout cas, sur Donnons.org, on peut savoir à qui on a affaire assez facilement : les gens qui prennent pour eux-mêmes, car ça leur rend service, ils sont gentils, polis et bien élevés. Ceux qui sont dans des associations, ils le précisent rapidement et sont prêts à apporter les justificatifs que nous pourrions demander pour vérifier qu’ils ne mentent pas. Et ceux qui gueulent parce qu’on ne les a pas sélectionnés, c’est évidemment parce qu’ils doivent chercher à récupérer un maximum de choses gratuitement pour les revendre, ensuite. Pour ceux qui sont comme ça, je ne vous aime pas et si j’accepte de vous donner quelque chose, c’est mon mépris. Je ne peux pas faire mieux.