Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
6 février 2024

je ne sais pas si je préfère le cinéma ou le chou-fleur

Il y a des matins un peu plus difficiles que les autres et aujourd’hui, on dirait que je suis exactement dans ces états d’esprit et corporel : je me pose plein de questions. Est-ce que je suis en forme ou est-ce que je suis encore et toujours fatigué ? Je n’arrive pas vraiment à me remettre de cette grosse crève qui était peut-être un petit Covid, depuis trois semaines. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu 5 doses de vaccin (la dernière date du mois d’octobre), n’en déplaise aux grincheux qui pensent que ça ne sert à rien de se faire immuniser puisque la peur n’empêche pas le danger. Si, ça sert parce que si j’ai vraiment eu un petit Covid, en janvier, peut-être que sans avoir été piqué, j’en aurais eu un plus gros. Et même si ce n’est pas la taille qui compte… Non mais de toute façon, moi, je pense que ce n’était qu’une grosse crève pour une petite forme.

Et ce matin, je me demande aussi si je préfère le cinéma ou le chou-fleur. Franchement ? Ça dépend des jours. Quand un film me plaît, à l’affiche, je préfère nettement aller le voir que de manger du chou-fleur et pourtant, j’aime bien ça, le chou-fleur même si je n’en prépare pas souvent. Plus par flemme et par peur de ne pas le digérer car de plus en plus souvent, maintenant, quand je mange quelque chose de la famille des choux, ça me tourne un peu le ventre. Le pire, c’est qu’autrefois, tous les choux faisaient partie de mes légumes préférés alors que le cinéma, pas toujours. Encore une fois, ça dépend des films. Des metteurs en scène. Et des acteurs. Et du scénario. Et des dialogues. Pour les choux-fleurs, on n’a pas les mêmes attentes. C’est beaucoup plus simple que le choix d’un film. Même avec la fine fleur du cinéma. Français ou non.

En écrivant ces lignes, j’ai un gros doute. Un gros doute m’habite : quel est le pluriel de chou-fleur ? En mettant un x à chou et un s à fleur, Word me souligne le mot en rouge et si je demande au correcteur d’orthographe de faire quelque chose, il me répond qu’il se tâte. Qu’il va voir. Que lui aussi, il se demande s’il préfère le cinéma ou le chou-fleur. Il me dit même que le chou-fleur peut faire péter alors que le cinéma, non. Je n’avais pas vu les choses de ce point de vue-là mais à y regarder de plus près, il n’a pas tort. Mais ça ne répond toujours pas à la question que je me suis posée ce matin. Voyons les avantages du chou-fleur au gratin. Il contient de la sauce Béchamel alors que les films, jamais. Les films peuvent être sous-titrés alors que les choux-fleurs, jamais. On n’avance pas, hein ? Je vais réfléchir à tout ça et voir si je vous en reparle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 381
Archives
C'est écrit
Publicité