Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
21 janvier 2024

l'un, oui mais les autres, non

On va jouer à un petit jeu que je viens d’inventer même si, fondamentalement, je n’en ai pas eu l’idée de le premier. Du moins, pas sous forme de jeu. On va voir si mes nombreux lecteurs et trices vont comprendre de quoi il s’agit au fur et à mesure de ce qu’ils et elles vont lire. Par exemple, si je vous dis : Panot et Le Pen, oui mais pas Attal ni Mélenchon. Évidemment, pas Emmanuel Macron mais Obama, deux fois oui. Et si je reste dans le domaine de la politique, Sandrine Rousseau, bien sûr que non alors que Bardella non plus (à son propos, j’ai vu l’excellente émission Complément d’Enquête, cette semaine sur France 2, un « documentaire » sur l’ascension très lisse de ce surdoué avec toutes les failles qu’on ne connaissait pas et beaucoup de révélations un peu choc sur qui il est vraiment… À voir sur France TV replay.)

Dans le domaine de la musique (la musique, non alors que le saxo, oui, c’est envisageable), pas Michelle Torr mais Adamo, oui. Ni Brel, ni Brassens, ni Jean Ferrat mais Dalida, mille fois oui. Surtout pas Schubert ni Verdi mais pour Ravel, oui, oui, oui. J’accepte  Caruso mais pas la Callas, pas plus que Jonas Kaufmann (il a pris un coup de vieux, lui, ça me fait de la peine) mais je ne demande qu’à découvrir Kiri Te Kanawa. Au rayon littérature, Zola et Hugo, bien sûr, la question ne se pose même pas alors que pour Colette et Maupassant, ils repasseront. J’aime vraiment beaucoup Jacques Prévert mais je l’exclus pour ce matin. Comme Stéphane Mallarmé. En revanche, Aragon, oui. Et dans le domaine du cinéma, pas Deneuve, hélas, ni Catherine Frot mais Delon et Gabin oui, comme De Funès, mais pas Trintignant, hélas. Pas Noël.

Prendre un biberon, avec plaisir mais ouvrir une bouteille de champagne, non. Paris, oui mais Marseille, surtout pas et Lyon, non plus. Quant à Bordeaux, n’en parlons pas, on oublie, ce n’est pas parce que j’y habite que… Pas la France mais le Maroc, oui. Pas la Chine mais le Japon, oui. Pas Madrid ni Berlin mais Tirana, oui. Pas de verre ni d’assiette, ni de fourchette ni de couteau mais un godet, oui. Un bol aussi. Pas de coiffeur ni d’architecte mais un médecin oui, à condition qu’il ne soit pas docteur ni toubib. Pas de slip mais un boxer. Pas de culotte ni de soutien-gorge mais une camisole ou un jupon, oui même si ça fait un peu rétrograde. Pas de steak-frites mais du gigot-haricot, oui. Tant pis si ça fait péter, quand ils sont blancs. Attention, pas de flageolets hein. Voilà, je pense que vous savez tout ou presque. À vous de jouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca l’fait . Ça l’fait pas
Répondre
L
Bravo pour ce morceau de bravoure !<br /> <br /> Un bisou ben non alors une petite bise oui bien sur. J espère n en avoir pas trop dit pour laisser les autres chercher….<br /> <br /> Ps Obama mais aussi Biden alors que Trump non merci
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 399
Archives
C'est écrit
Publicité