Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
18 décembre 2023

ça ne fait que vingt ans, environ

Non, Mymy, je n’ai pas toujours été comme ça, vis-à-vis de Noël et le fait de ne pas avoir eu d’enfants (ce qui reste à prouver, me semble-t-il) n’aurait rien changé à l’affaire car si j’en avais eu, ils seraient grands et soit, je n’aurais pas eu de petits-enfants et alors ça n’aurait rien changé à cette même affaire, soit j’aurais eu des petits-enfants et vu l’évolution des fêtes de Noël depuis le début du millénaire, je pense que j’aurais réagi de la même façon. Ce qui me déplaît, ce qui choque l’extrémiste du centre que je suis, c’est l’outrance. Aujourd’hui, Noël, on dirait que c’est régi par la France Insoumise et le Rassemblement National réunis (comme les casseurs avec les gilets jaunes tiens !), tout est dans l’excès et tout est dans la débauche. Et moi, ça, ça défrise mes cheveux coupés très court.

Quand j’étais petit, quand j’étais adolescent et même quand je suis devenu adulte, jusqu’à mes un peu plus de quarante ans, environ, ce qui ne fait que vingt ans, toujours dans le même environ, j’ai toujours aimé Noël. Enfant, j’adorais quand les rues étaient décorées d’ampoules qui n’étaient pas encore LED et surtout quand ça représentait des étoiles voire des étoiles filantes. Ça brillait de mille feux et je trouvais ça magique. Et ça augurait d’un moment familial entre mes parents, mon grand-frère et moi, en toute simplicité mais heureux. Et le plaisir de découvrir les cadeaux au pied du sapin, le matin du 25 décembre. Un gros, un petit et un livre chacun, à mon frère et moi. Des choses naturelles, je n’ai jamais pensé à me débarrasser d’un seul de mes cadeaux d’enfant. Je les ai tous beaucoup aimés.

Et quand j’étais adolescent, si c’était un peu plus difficile à la maison (pour des raisons financières, pendant quelques années), la magie fonctionnait toujours pour moi car ça restait « normal » : on ne décorait les rues qu’à partir du mois de décembre et je m’en souviens car je me disais que ça ne durait pas longtemps, à l’époque. Je n’avais alors pas les mêmes impatiences. Quand je suis devenu adulte que j’ai commencé ma vie professionnelle et à gagner ma vie, j’aimais faire des beaux cadeaux, surtout à ma mère. Mais depuis cette environ vingtaine d’années, non, pour moi, la magie ne fonctionne plus. Au contraire, ça a même tendance à m’agacer, à m’angoisser, même. Toute cette débauche de tout. Où est donc passé l’esprit même de Noël ? Alors, même au nom de mes quelques petits enfants, non.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Courage plus que quelques jours 🤣🤣<br /> <br /> Hier doudou a fait le père Noël pour la ville et demain il le fait pour l’école. <br /> <br /> Parce que les enfants sont toujours heureux ou apeurés de voir le vieux barbu🥰et mondoudou est parfait dans ce rôle 🤪
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 399
Archives
C'est écrit
Publicité