Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
13 octobre 2023

soudain, l’automne dernier

J’ai été assez surpris, hier, en raccompagnant ma mère chez elle, à Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres, ancien Poitou mais Nouvelle Aquitaine, France, Europe et tout et tout. J’ai été surpris parce que je n’ai quasiment vu aucun arbre avec des feuilles rouges ou avec des feuilles jaunes. D’habitude, en octobre, on a des forêts ou des abords de route de plein de couleurs mais pas hier. Et j’ai même trouvé que la végétation était encore bien verte pour la saison. Ça veut dire que l’automne n’a pas réellement commencé. Ils auraient donc raison à la météo quand ils nous disent que le climat est déréglé ? Je ne suis pas complotiste (j’aime bien dire ça, maintenant) mais quand même, ça fait des années et des années pour ne pas dire des dizaines d’années que j’entends dire qu’il n’y a plus de saison.

Y a-t-il seulement des champignons comestibles dans nos sous-bois ? L’autre jour, j’ai vu des cèpes à 19.99 euros le kilo, en allant à Biscarrosse. Les années précédentes, ils étaient plutôt à près de 40 euros le kilo. Que s’est-il passé ? Ce ne sont pas des produits français ? Il a fait vraiment trop chaud, sans doute. En même temps, je m’en fous un peu, qu’il y ait des cèpes chers ou pas tant que ça, ce n’est pas mon champignon préféré, je trouve ça bon mais moi, j’ai des goûts simples, ceux de Paris me vont très bien car justement, ils vont avec tout, ils peuvent se manger crus ou cuits, entiers ou émincés et même tout seuls, parfois. Bien sûr, d’un point de vue gastronomique, ce n’est pas un produit noble mais moi non plus, vu que je suis de la roture, ça me va très bien comme ça, avec ceux de Paris.

Et au vu de tout ça, je me demande où est l’automne, cette année. Parti se la couler douce dans un pays avec soleil, plages de sable blanc et palmiers, peut-être. Encore un qui pense que venir faire le job, ce n’est plus possible pour lui. Alors, je me souviens de celui de l’an passé. J’essaie de m’en souvenir et ce qui me vient à l’esprit, c’est que cette année, il me manque un peu. Alors, j’ai envie de lui crier de revenir. De lui dire que je l’attends et que je lui pardonne tout ce qu’il voudra. Et quand il sera de retour, j’aurai le sourire et je pourrai me dire : soudain, l’automne nouveau au lieu de penser à l’automne dernier. Et qu’on ne vienne pas me reprocher mes shoots de nostalgie. Ou alors, de la nostalgie de Paris car comme pour les champignons, elle va avec tout et elle est même presque universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même constat ici <br /> <br /> Tout est encore bien vert au jardin les arbres qui rougissent en automne sont toujours verts, seuls les bouleaux ont commencés à jaunir. <br /> <br /> Pas de belles couleurs d automne cette année 🥲
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 381
Archives
C'est écrit
Publicité