Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
11 septembre 2023

Toni en famille

J’y suis allé parce que je l’aime bien, Camille Cottin mais je ne m’attendais vraiment pas à un tel plaisir. Et ce qui m’a aussi ravi, c’est de constater que la salle était remplie à presque la moitié, un samedi après-midi de grande chaleur pendant une coupe de monde de rugby. Il y avait encore des gens qui avaient besoin d’autre chose. Et ça, ça m’a déjà fait super plaisir avant même que le film ne commence. Et le public était respectueux du film, personne ne mangeait du pop-corn ou ne consultait l’écran de son téléphone, j’ai beaucoup aimé. Et pour en revenir au film, j’avoue que la tête d’affiche, Camille Cottin, c’était déjà plus de la moitié de ma motivation pour y aller. Et le résumé a fait le reste. L’histoire d’une mère de famille qui élève seule ses cinq enfants presque tous adolescents.

Elle se prénomme Toni, elle a connu une gloire tout aussi fulgurante qu’éphémère en tant qu’ancienne gagnante de la Star Ac. Vingt ans plus tôt, elle a enregistré un tube mais elle n’a pas eu la chance de connaître le même succès par la suite. Et depuis, elle vivote de son métier de chanteuse dans des bars, des restaurants et pour des enterrements de vie de jeune fille. Car elle reste une idole pour des femmes qui l’ont tant adorée quand elles étaient elles-mêmes adolescentes. Et elle élève seule ses cinq enfants. On ne sait rien du père jusqu’aux trois quarts du film. Je n’en dirai pas plus car je ne veux pas qu’on me dise que je vends la mèche. Et pour en revenir à cette mère courage qu’est Toni, elle a donc cinq enfants, adolescents de 14 à 18 ans, je pense et il faut qu’elle gère et globalement, elle est géniale.

Même si elle fait des bourdes, elle s’en sort quand même vachement bien et il y a une telle cohésion dans cette famille sans père que la mère force le respect. Plein de détails sont touchants ; on rit, souvent et on est émus, quelques fois. Les jeunes acteurs sont parfaits, eux aussi et j’ai une mention spéciale à accorder à Markus*, l’ado qui fait son coming out mais comme personne ne réagit comme il l’a attendu, ça en devient drôle. Et surtout : Camille Cottin. Tout le monde ne la connaît peut-être pas et c’est bien dommage. En plus, dans ce film, elle est magnifiée par le metteur en scène Mathieu Ambrosioni. Elle est magnifique de beauté et elle joue divinement. Et la question qui reste en suspens c’est : que faire de sa vie quand on l’a dédiée à ses enfants qui finiront par partir, un jour. Ce qui commence à arriver, là. 

* Thomas Gioria

Toni en famille

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 381
Archives
C'est écrit
Publicité