Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
17 juillet 2023

un point commun, un point c’est tout

Il nous embête, franchement, Stéphane, avec ces énigmes à la mords-moi-le nœud, tu ne trouves pas, Nicole ? Regarde, même Jany, Mymy et le Doudou du même nom ont séché. Ne t’en fais pas, Jean-Michel, si ça trouve, il va nous pondre une épreuve sportive pour compenser. Allons, allons, Bénédictine, Stéphane, une épreuve sportive ? Vous rigolez ou quoi, les mecs ! Pourquoi tu dis ça, Pipa ?  Oh, comme ça. Mais à part d’aller à la piscine, et encore, depuis un mois, pas vraiment, les épreuves sportives, avec Stéphane, hein ? Moi, je vous trouve dur, il en fait beaucoup, quand même. Et toi, Nicole, tu en penses quoi ? Moi, je n’ai rien compris à son texte avec plein de mots que je ne connaissais pas, alors… Pareil que toi, Nicole. En même temps, Pipa, tu n’as pas  besoin de le préciser, on sait que tu as peu de vocabulaire ! Ce n’est pas très chrétien de ta part, ça, Bénédictine, hein ?

Reprenons le texte et voyons ce qu’on a raté : « Je n’ai pas fait mon armée car j’ai toujours préféré le cinéma et, en particulier, le baiser. Je me sens alors l’âme d’une coccinelle mais pas celle du diable. Sinon, il faut prendre un extincteur pour couvrir le feu. Mais pas le fil car ça pourrait prendre à la gorge. Je ne sais pas si j’aime vraiment les haricots à la folie car j’ai toujours peur qu’ils me procurent une irritation, notamment aux joues qui alors, sont comme le ketchup. Mais pas comme mes lèvres. Cela apporte-t-il de l’eau à mon moulin ? Non, même pas à plein nez car ce ne sont pas mes oignons. Ni mes poissons. Ai-je du quartz ? Non. Ni mes règles de sang. Ai-je des tomates ? Ça me donne de l’urticaire. Comme le vin. Surtout dans les wagons Jouef, ceux qui n’ont pas de croix comme sur Youtube. Mais au fait, dois-je écrire Ziziphus ou plutôt zyzyphus ? Et on sait que ce n’est pas Ziziphus.

Et toi, Chouchou, tu en penses quoi ? Moi ? Je vous laisse réfléchir. Tu es un vendu, toi, tout ce que dit Stéphane, c’est parole d’évangile. Mes excuses, Bénédictine. De rien, Jean-Michel. Bon, réfléchissons, alors : pourquoi du quartz ? À part pour la suite alphabétique mais on en a vu des mieux écrites que celle-ci, non ? Et pourquoi ce putain de ziziphus, Chouchou ? C’est quoi un ziziphus ? Je connais les zizis mais pas les phus. C’est un arbre fruitier. Ah ? Tu sais, Chouchou, on réfléchit, on réfléchit mais on n’arrive à rien. Tu ne peux pas nous aider ? Je n’ai pas le droit de vous aider mais je peux juste vous dire une chose toute simple : oui, c’est une suite alphabétique mais pas que. Si vous cherchiez le point commun entre tous les mots concernés ? Un point commun ? Oui, j’ai dit un point commun. Et dépêchez-vous de trouver car il y a bientôt une nouvelle énigme à résoudre. Peut-être plus simple. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
😀😅😂
Répondre
L
Pas trouvé du coup me voilà ….vert de rage. Pfff
Répondre
M
Mais oui c’est rouge le point commun <br /> <br /> Un peu tordu ton histoire 🤣🤣🤣
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 426
Archives
C'est écrit
Publicité