Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
19 janvier 2022

le jour d'après

J’écris au jour le jour, au fur et à mesure que les choses arrivent, au fur et à mesure de ce que je ressens et advienne que pourra. En même temps, ça crée une espèce de décalage car le billet d’hier matin a été écrit quelques heures avant le départ de papa et donc, tout d’un coup, les choses me semblent décalées mais comme je suis dans la sidération et que je me sens décalé ou en décalage, ça m’est un peu égal, à vrai dire. Et puis au fond, un jour d’écart, maintenant, quelle importance ? Et puis comme de toute façon, nous sommes dans les jours d’après, même si fondamentalement, rien ne va changer, finalement, tout va changer. Les choses ne seront plus vraiment les mêmes car papa ne sera plus jamais là. J’apprendrai à vivre sans lui et ça sera possible quitte à ce que ça prenne du temps.

Avant-hier, j’avais commencé d’écrire quelques lignes sur toi, papa et ça disait « Tu as la mémoire qui flanche », comme le chantait Jeanne Moreau mais moi, je ne t’oublierai pas. Nous ne t’oublierons pas, comment le pourrions-nous ? Et puis, en plus de la mémoire, tout ton corps a flanché et c’est très bien que tu n’aies pas résisté plus longtemps, ça devenait invivable pour toi. Et même pour nous même si pour nous, c’était moins important. En tout cas, hier, nous avons fait les démarches après des pompes funèbres et ça s’est bien passé. On a même eu la chance d’avoir un créneau très rapidement pour l’incinération puisqu’elle aura lieu demain à 8h. Sans nous. Mais cet après-midi, nous irons nous recueillir pour toi, au crématorium, histoire de te redire au revoir tous ensemble, en même temps.

Samedi, nous inhumerons tes cendres. Tout doit et va se passer dans la plus stricte intimité. Et ça sera la deuxième étape difficile de la semaine parce que, après, je pense que nous pourrons commencer à revenir à une vie un peu plus normale. Si tant est que ça puisse encore exister mis je veux y croire. Cela dit, je passe par tous les états émotionnels possibles : le chagrin le plus absolu, la sidération, l’incrédulité, le soulagement, le rire, la soumission et encore tant d’autres sentiments. Mais je me demande : suis-je un mauvais endeuillé ? Parfois, souvent je pleure, devant les autres ou seul dans mon coin mais parfois, souvent, je ris, je dis des bêtises comme si de rien n’était et je me dis que même si ça me fait du bien, peut-être que ça n’est pas politiquement correct. Vous savez quoi ? Tant pis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil, <br /> <br /> Quand mon papa est décédé entre le jour de sa mort et l’enterrement j’ai invité tous mes amis et on a fait une grande fête, c’était ma façon à moi de mettre un terme aux mois difficiles qui venait de s’écouler et de trouver du courage pour affronter les jours qui allaient suivre. Ce fût une belle soirée, seuls mes amis très proches savaient, les autres venaient juste faire la fête. Personne n’a critiqué ou fait un reproche, sauf mes sœurs qui n’avaient pas été là pour m’épauler les derniers mois de papa. <br /> <br /> Alors chacun fait comme il peut pour accepter la mort d’un être cher .
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité