Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
20 février 2024

partir en Albanie

Ah, voyager, partir loin et oublier le quotidien ! Ce matin, je me dis que ça serait peut-être une bonne idée de prévoir un voyage quelque part. L’an dernier, fin mars, après le départ de Claude, on avait vaguement évoqué l’idée de partir en Espagne et pour cette occasion, maman s’est même fait faire une nouvelle carte d’identité mais ce projet n’a pas tenu ou alors, il est tombé à l’eau. Allo ? Plus personne au bout du fil. « No hay ningún suscriptor al número que solicitaste. » Bon, tant pis. Et nous avions aussi vaguement évoqué l’idée de partir en Albanie. Ah, l’Albanie, sa mafia, ses restaurants de rue où on peut manger des yeux d’agneau frits et son record de zéro médaille d’or à tous les Jeux Olympiques confondus. L’Albanie, le pays où hocher la tête est signe de désaccord et la secouer est un signe d’acceptation. Tout l’inverse de chez nous.

Irons-nous en Albanie cette année ? La question mérite d’être posée mais à l’heure J, ce matin T, je n’ai pas la réponse Q. Pourquoi la réponse Q ? Parce que quid.  À mes yeux, qui ne sont pas d’agneau, aller en Albanie, ce serait super mais à la condition qu’Arber vienne avec nous pour nous servir de guide mais surtout d’interprète. En effet, qui de mieux qu’un albanais d’origine, même s’il vit en France depuis quinze ans, pour nous permettre de ne pas tomber dans les clichés touristiques en  Albanie ? Mais en même temps, comme je n’aime pas être materné quand je voyage, serais-je capable de supporter qu’il soit toujours là et qu’il m’empêche de profiter de certaines découvertes moi-même ? Moi, quand je pense à l’Albanie, il y a quelque chose qui frétille en moi. Je ne sais pas trop quoi mais il y a quelque chose qui m’excite.

Peut-être parce que quand j’ai eu 20 ans, au siècle dernier, quand la vie était encore en noir et blanc, même les crayons de couleurs, j’ai connu des gens qui fantasmaient eux-mêmes sur ce petit pays qui était alors encore en dictature et donc, totalement fermé. Et mine de rien, ce couple, Bernard et Sylvie, ont distillé en moi des choses qui sont encore présentes : une espèce d’attirance pour un pays encore difficile. Pour une capitale plutôt « petite », Tirana, pour son littoral et ses montagnes. Et pour son tourisme encore un peu débutant. Probablement un pays où il fait encore bon voyager si on fait abstraction de quelques dangers éventuels. Mais dans l’immédiat, on va peut-être d’abord imaginer un voyage moins lointain. Pourquoi pas sur Paris ? L’Albanie, c’est comme tous les fantasmes, tant qu’ils restent inaccessibles, ils sont excitants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui oui c’est bien Paris. Enfin avant les JO… et puis c’est près de chez nous et du RER C. Vous pouvez vous balader à Paris et rentrer dîner et dormir à la maison . Ou simplement profiter du jardin qui commence à mettre ses habits de printemps. 😍<br /> <br /> Sinon la Croatie c’est bien aussi 😉<br /> <br /> 😘
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 470
Archives
C'est écrit
Publicité