Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
1 décembre 2023

les calendriers de l'avant

Avant, c’était mieux. Avant, on avait deux calendriers, quand j’étais enfant : le calendrier normal, de janvier à décembre et le calendrier scolaire et puis c’était tout. Mais c’était avant. Et avant, c’était donc peut-être mieux. Si ce n’est qu’en écrivant ça, ce matin, je vais passer pour un réac. Tant pis. Peu me chaut. Et zou, bonjour la France ! Aujourd’hui, on a plein de calendriers dont celui de l’Avent. Qui sait à quoi ça correspond vraiment ? Bon, outre que c’est un temps de préparation à la naissance corporelle du Christ (Jésus, je crois, non ?), c’est devenu un outil pédagogique pour apprendre aux enfants qu’il faut savoir être patient pendant encore 24 jours de plus. Et ne pas tenir compte des rues illuminées et des vitrines de magasins décorées et des pubs de Noël sans arrêt et des téléfilms sur plusieurs chaînes et tout et tout.

Moi, avant le calendrier de l’Avent, je vivais bien. Mais là, on en trouve partout. Même chez les parfumeurs, même chez les marchands de boîtes de sardines et même chez les fabricants de cirage pour les chaussures. Comme si les gens allaient offrir un calendrier de l’Avent avec 24 petites boîtes de cirage alors que tout le monde (ou presque) ne porte que des baskets ou équivalents. Et les rares jeunes que je vois avec des chaussures cirées ne le sont pas, la plupart du temps. Parce que franchement, à part développer une application pour cirer les pompes, je vois mal la jeune génération perdre son temps à une telle corvée. Parce que ça reste une corvée, même pour les plus courageux, qu’on n’aille pas me dire le contraire, hein ! Bref, le calendrier de l’Avent, c’est dire chaque jour à un gosse : sois patient.

Et tiens, pendant ce temps-là, mange un Kinder, avec un peu de chance, tu seras malade et tu arrêteras de nous casser les pieds car tu trouves que Noël n’arrive pas assez vite voire jamais. Tiens, qu’est-ce que tu veux pour Noël, Kévin ? Un robot électrique ? Non, tu auras une salmonellose, ça changera et ça nous fera des vacances. En tout cas, pour en revenir au sujet du jour, qu’y a-t-il dans les calendriers de l’Avent ? Plein de choses pour avant Noël. Et comme l’an passé, j’avais imaginé un calendrier de l’Après, pourquoi pas un calendrier du pendant pour le jour J ? Ou le jour N. Moi, je m’en fous, je compte les jours jusqu’au 26 car franchement, c’est vrai que c’est long, d’attendre Noël. Quand on n’a qu’une seule hâte : qu’on  arrive au 26 décembre et que youpi, troulala et youkaïdi-aïda, bonne année et bonne santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 426
Archives
C'est écrit
Publicité