Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
13 mai 2023

Ukraine, 12 points ; Ukraine, 12 points

Pourquoi j’ai répété Ukraine, 12 points dans le titre de ce billet ? Parce que l’un des deux est en français et l’autre en anglais. Et ça montre que parler anglais, ce n’est peut-être pas si compliqué ça, n’est-ce pas, maman ? Après, c’est surtout une question de prononciation car en français, Ukraine, 12 points, ça se prononce Ukraine, 12 points alors qu’en anglais, ça se dit Youkrreiine, touelve poinnntts. C’est juste la différence. En anglais, on prononce toutes les lettres et les R sont toujours mouillés.

Je ne sais pas trop comment qualifier les R en anglais. Car on ne les roule pas, non on les prononce à la limite du L et du R mélangés, une espèce de gloubiboulga phonétique. Mais quelque part, de ces nuances, on s’en fout un peu, non ? Car ça ne concerne pas vraiment ceux qui ne sont pas  bilingues voire qui n’ont aucune notion de la langue de Shakespeare si ce ne sont les mots dérivés de l’anglais qu’on utilise couramment en français, comme ma mère le fait : slow, pull, puzzle, flash ou Big Ben…

Ah bon, maman ? Tu ne dis jamais Big Ben ? Tu es sûre ? OK, si je me suis trompé, je te présente mes excuses mais j’aurais juré que… Sinon, ce soir, c’est l’Eurovision 2023 et je me pose une question : est-ce que l’Ukraine va gagner comme en 2022 ? Est-ce que l’Ukraine va obtenir plein de 12 points ? In English : will Ukraine get full of twelve points ? (Prononcer : ouile Youkrreiine guette foule of touelve poinnntts ?) et ça, sans aucune mauvaise arrière-pensée de mauvais joueur, c’est une question.

Je n’ai rien contre l’Ukraine, évidemment et même bien au contraire et je suis même très content que la Russie ne participe pas à l’Eurovision, cette année encore car il est hors de question de faire plaisir à Poutine mais bon… Après, Poutine, il trouve que c’est décadent, comme concours et du coup, ça nous arrange bien. Tout le monde le sait, en Poutine, l’Eurovision, c’est un truc de pédés et un truc où tous les vices occidentaux sont permis et ça, c’est inadmissible chez nos ex-amis soviets.

Maintenant, je propose que le concours se passe le plus impartialement possible et que pour une fois, ce soit la France qui gagne car j’en ai un peu assez, tous les ans, d’entendre que ça fait 40 ans que nous n’avons pas été premiers ; que ça fait 41 ans que nous n’avons pas été… ; que ça fait 42 ans que nous n’avons pas… ; que ça fait 43 ans que nous… ; que ça fait 44 ans que… ; que ça fait 45 ans… ; que ça fait 46 ans que nous n’avons pas gagné ? C’est fou comme le temps passe. Ukraine, 12 points.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personne ne veut gagner. Ça coûte la peau des fesses à organiser. Et 2024 on à déjà les jeux olympiques à gérer. Je crois aussi la coupe du monde de rugby . Pas tout en même temps. Donc France 0 point 😂
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 399
Archives
C'est écrit
Publicité