Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
8 février 2023

si j’avais des œufs… (ou le pounti auvergnat)

Si j’avais des œufs, je t’aurais fait une omelette au lard mais je n’ai pas le lard. Oh, je sais ce que vous allez me dire, elle est connue, celle-ci. Oui, c’est vrai. Sauf que moi, je l’ai vraiment vécue, cette situation, avant-hier. Ça fait plusieurs fois que je me dis que je pourrais essayer de faire un pounti auvergnat. Le pounti auvergnat ? Comme son nom l’indique, c’est un plat auvergnat qui s’appelle pounti, ni plus, ni moins. Et dans mon ordinateur, j’ai au moins 4 recettes plus ou moins différentes, que j’ai enregistrées au fil de mes pérégrinations. Le pounti auvergnat, le pounti du Cantal, le pounti rapide aux lardons et le véritable pounti auvergnat. Qu’y a-t-il dans le pounti auvergnat ? Pardon, ça vous agace que je répète aussi souvent pounti auvergnat ? Tant pis, je veux battre le record du monde.

Dans le pounti auvergnat, il y a des blettes. Et il y a des œufs, du lard et des pruneaux. Mais il y a aussi des oignons, du lait et de la farine. Comme ça, à vue de nez,  j’ai envie de dire que c’est comme une terrine de blettes ou un flan de blettes. En un peu plus sophistiqué. Et bordélique. Surtout chez moi, lundi après-midi. Sauf que moi, je n’ai pas fait le pounti auvergnat en bonne et due forme car il m’a été impossible de trouver la moindre blette. Alors, comme je n’ai pas voulu changer mes menus de la semaine, j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai décidé de remplacer les blettes par du chou frisé et des brocolis. Et les lardons par de la chair à saucisses. Et je n’ai pas mis d’oignon. Et donc, ce n’est pas un pounti auvergnat que j’ai fini par réaliser mais une espèce de gratin aux choux mais sans fromage.

Ah oui, parce que qui dit gratin, ne dit pas forcément fromage, nous sommes d’accord ? En termes de goût, ça aurait pu faire penser au farci poitevin, une spécialité de chez moi mais pas tout à fait non plus. En réalité, hormis les blettes qu’il n’y avait pas, c’était entre le pounti auvergnat et le farci poitevin. Ça pouvait un peu faire penser aux lasagnes à la bolognaise mais vraiment un peu. D’une façon très éloignée. Parce qu’il n’y avait ni pâtes, ni viande hachée, ni tomate, ni oignon, ni fromage. Ça pouvait aussi très, très vaguement faire penser au une pavlova aux fruits rouges sauf qu’il n’y avait ni fruits rouges ni pavlova. Cela dit, le président m’a dit qu’il avait trouvé ça bon, mon pounti pas tout à fait auvergnat. Moi aussi, d’un point de vue purement gustatif, ça a été. On peut dire que c’est déjà ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon! Un pounti quoi.😃 avec des noix la prochaine fois pour faire un pounti stéphanoix 😅
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 399
Archives
C'est écrit
Publicité