Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
15 novembre 2022

les poivrons verts

Je me souviens d’une blague du temps où j’allais à l’école primaire mais probablement en CM2 et que j’aimais beaucoup. D’ailleurs, ce n’est pas une blague mais une devinette. Vous voulez que je vous la fasse ? Vous n’êtes pas obligés de répondre tous en même temps mais si l’un ou l’une d’entre vous me répondait, un seul ou une seule, ça m’arrangerait bien, à vrai dire. Bon, OK, je vais me la faire tout seul mais c’est bien dommage parce que moi, je la connais déjà, alors, c’est nettement moins drôle dans ce cas-là mais tant pis. Alors, de quelle couleur sont les petits pois ? Et là, tout le monde répond « vert » alors que non, pas du tout, la bonne réponse, c’est rouge. Parce que les petits poissons rouges. Si, parce que les petits pois sont rouges. Les petits poissons rouges. C’est juste un jeu de mots basé sur le son.

Après cette introduction qui ne restera pas dans les annales, je voudrais aborder le sujet du jour, comme indiqué dans le titre de ce billet : les poivrons verts. Parce que parfois, je m’étonne moi-même, je me pose des questions que je ne suis pas loin de qualifier de géniales : est-ce que les poivrons verts font partie des légumes verts ? Bien sûr, j’en vois déjà qui sourient en disant « quel con, ce Stéphane, avec ces questions à la mords-moi-le-nœud ! » Mais non, c’est une véritable interrogation. Parce que les légumes verts ne sont pas forcément verts et les légumes de couleur verte ne sont pas forcément des légumes verts. Je sais, c’est un peu nébuleux, là, comme ça mais si vous prenez le temps de regarder les choses en face, vous allez voir que c’est très simple. C’est à la portée de tout le monde.

Le poivron vert est un légume vert d’un point de vue chromatique, oui mais d’un point de vue diététique, c’est nettement moins flagrant. En gros, les légumes verts sont des légumes qui ne sont pas forcément verts mais qui sont frais comme les haricots verts, même les jaunes alors que les petits pois, non pas parce qu’ils sont rouges mais car pour entrer dans la catégorie verte, un légume se doit d’être un végétal dont on consomme la feuille, la carde, la racine, le fruit ou la tige. Et comme dans les petits pois, on mange la graine, on l’exclut des légumes verts. Du seul point de vue radical mais sinon, on peut l’inclure. En tout cas, ça ne répond pas à ma question initiale : le poivron vert entre-t-il dans la catégorie des légumes verts ? Étant une solanacée, le poivron ne peut en être. C’est bien dommage pour lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au goût, ma préférence va au poivron rouge, grillé au four <br /> <br /> Mr Google dit qu’en botanique c’est un fruit, en gastronomie c’est un légume 😀<br /> <br /> Je l’ai toujours mangé en tant que légume tout en sachant que c’était un fruit, c’est pas compliqué quand même 😅
Répondre
M
La question de savoir si le poivron est un légume vert ne se pose pas, le poivron est un fruit 😂😂
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité