Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
5 août 2021

s’assommer le pied

Quand je regarde la définition du verbe assommer, dans un des dictionnaires qui vivent chez moi, je peux lire, page 92 sur 1088 (pour les noms communs) et 92 sur 1870 (avec les noms propres, les locutions latines et étrangères et toutes les annexes : « Frapper d’un coup qui renverse, étourdit, tue. Ennuyer fortement. Importuner. » Mais si je regarde sur Google, la première entrée me dit : « tuer à l’aide d’un coup violent sur la tête, frapper sur quelqu’un de manière à l’étourdir. Abrutir, accabler physiquement. » Et moi, ça, ça ne me satisfait qu’à moitié. Parce que j’ai toujours cru qu’on ne pouvait assommer ou s’assommer que sur ou à la tête. Et là, ça laisse entrevoir qu’on peut s’assommer ou assommer ailleurs. J’en veux pour preuve que l’autre jour, alors que je croyais que la baie vitrée de droite était ouverte, je me suis cogné le pied gauche et la main droite car elle était fermée.

En gros, je me suis fait vachement mal à mon orteil index gauche (Décidément, si j’ai très mal à ma gauche, on va encore me reprocher d’être de plus en plus au centre !...) J’ai même cru qu’il était cassé tant la douleur était vive et intense. Ça m’a remis en mémoire, ce jour de juillet 2003 où je me suis réellement fracturé un petit orteil, j’ai oublié lequel, contre la margelle de la piscine d’anciens amis. Je ne les vois plus depuis, d’ailleurs. Tiens, c’est drôle, je ne me suis jamais demandé s’il y pouvait y avoir un rapport entre mon orteil cassé et l’éloignement d’avec ces amis-là. Il faudrait que j’y réfléchisse d’un peu plus près. Je demanderai à un des miroirs de chez moi de m’aider, tiens, ça me fera une occupation, après les vacances. Et donc, bref, j’ai eu foutrement mal à mon doigt de pied.

Et je me suis donc demandé si je pouvais dire que je m’étais assommé un orteil ? D’une part parce que je me suis fait très mal et d’autre part parce que c’était très ennuyeux, d’avoir mal à cet endroit car c’est handicapant pour marcher. Mais bon, avec le recul, les choses semblent rentrer dans un ordre qui leur est propre. Il n’en demeure pas moins que cette année, à Biscarrosse, je me suis bêtement coupé un doigt (majeur main droite) en voulant essuyer un couteau tout neuf ; je me suis brûlé le haut du de l’index de la main gauche en incisant des magrets de canard trop près de la grille qui sortait du four ; je me suis coincé la vertèbre T9 suite à une très mauvaise position lors d’une méridienne et je me suis assommé un doigt de pied. Je crois que ce n’est pas tout à fait mon année. Ou mon été.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité