Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
24 mars 2024

pour seul horizon, recommencer demain

En achetant ce petit livre, je pensais me délecter et en réalité, je m’ennuie un peu. Pourtant, il n’est pas épais (guère épais mais pas de Tolstoï, pas cette fois) et si j’ai beaucoup aimé la première partie, j’avoue que j’ai l’impression de m’enliser un peu dans la suite. Il n’en reste pas moins qu’il y a de jolies trouvaille de style même si je ne suis pas fan des phrases sans négation. L’histoire ? Gabi s’est fait abuser par un moniteur à ses douze ans pendant une colonie de vacances. Et si je reconnais avoir été séduit pas la première partie et en particulier pour une phrase qui m’a traversé : « 12 ans. Pour seul horizon recommencer demain. La même scène au même endroit. La tranquillité de la répétition. Je suis rassuré, paisible. » C’est beau et c’est fort. C’est Adrien Borne, l’auteur et le titre « La vie qui commence. » Ça existe en collection de poche.

 

Hier, malgré ma fièvre du samedi, je suis allé voir L’horizon de Kheops, l’expo « expédition immersive en réalité virtuelle », une promenade pas totalement sans danger, avec quelques frayeurs, au sein de la grande pyramide de Gizeh mais pas que. On y apprend plein de choses sur les égyptiens. On peut voir l’embaumement, la barque royale qui va vers le pays des morts on vole sur des gros blocs de pierre pour atteindre le sommet de la pyramide… Ce que j’en ai pensé ? Honnêtement ? J’ai été un peu déçu car deux proches m’en avaient tellement parlé en bien que ça n’a pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes et mes espoirs. Peut-être parce que j’étais là tout seul. Mais en même temps, comme on nous demande de ne pas parler pour ne pas gêner les autres visiteurs, ça n’a pas été plus mal comme ça. Mais j’ai trouvé ça un peu long.

 

45 minutes de déplacements parfois vertigineux alors qu’on n’est que sur un sol plat et ferme (la réalité virtuelle, je reconnais que c’est vite impressionnant), je pense qu’il y avait un quart d’heure en trop. En même temps, à 32 euros de billet d’entrée, autant rester trois quarts d’heure. Moi, j’ai eu la chance d’aller deux fois en Égypte (1988 et 2008) et ma foi, j’aurais très bien pu rester sur mes impressions en réel. Je suis difficile, hein ? Et  un peu désabusé ? Peut-être. Il n’est pas impossible que mes 39.5° de fièvre n’y sont pas étrangers. Et là, ce matin, comme hier, j’ai froid. J’ai des frissons. Pas pour l’Égypte juste pour mon coup de mou. Et je tremble et j’ai même du mal à écrire, comme si j’avais Parkinson. Alors comme je fais beaucoup de fautes de frappe, je n’arrête pas de revenir sur ce que j’écris. Et ça, ça n’est pas du tout de la réalité virtuelle.  

 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 522
Archives
C'est écrit
Publicité