Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
13 novembre 2023

de cinq lettres finissant par L

Pendant plusieurs nuits, quand je me réveillais, que ce soit pour aller faire pipi ou pas, je me suis retrouvé (je ne sais pas comment) à chercher des mots se terminant par L et commençant par toutes les lettres de l’alphabet, dans l’ordre mais comme ça partait un peu dans tous les sens, je me suis créé des contraintes afin de ne pas être trop performant. Je me suis dit : des mots se terminant par L mais uniquement des noms communs. Aucun adjectif sauf si celui-ci existe également en tant que substantif. Et là, quand j’ai trouvé ail,  bercail et chandail pour ne citer que ces trois-là, je me suis dit qu’il fallait aussi que les mots ne riment pas entre eux, il fallait que leur terminaison soit également différente et ma difficulté, c’est que je m’endormais toujours largement avant d’arriver à la lettre Z.

Alors, la nuit suivante, j’ai recommencé. Sauf que je n’ai pas pensé à noter les mots que j’avais validés et il y en a dont je ne me souvenais plus. Alors, je reprenais tout depuis le début. Ail, bretzel, cheptel… Non, pas cheptel, ça rime avec bretzel. Ou alors, je mets baril et cheptel. Oui, c’est bien ça. Deuil mais pas écureuil mais exil. Oh non, des mots de quatre lettres, c’est trop facile. Il faudrait qu’il y en ait au moins 5. Pour ne pas dire 6. Sauf que je ne veux pas que ça fasse plus de deux syllabes, non plus, sinon, ça va casser le rythme quand je vais les réciter, tous les mots que j’aurai trouvés. Et là, je me suis dit que le meilleur truc, ce serait de ne valider que des mots, des noms communs de cinq lettres se terminant par L sans en faire rimer deux qui se suivent. Et ça, ça m’a bien convenu.

Et je m’y suis remis et nuit après nuit, j’ai réussi à valider presque toutes les lettres de l’alphabet. J’en ai trouvé 22, mine de rien. Ça m’a pris du temps de sommeil mais j’y suis arrivé, à ce résultat tout à fait honorable. Et j’en ai noté même en pleine nuit, des mots, pour ne pas les oublier. Alors ce matin, je ne suis pas peu fier de vous les lister afin que vous puissiez admirer le travail cérébral mais néanmoins noctambule que je suis capable de fournir. Attention, ça commence là : accul, bocal, crawl, deuil, émail, fioul, grill, hôtel, idéal, javel, krill, label, moral, navel, outil, pixel, régal, seuil, troll, untel, viril. Bien sûr, il me manque toutes les lettres de W à Z mais ça, c’est parce que je n’ai pas de Q. Néanmoins, avouez que je peux me permettre d’être fier de moi. Demain, je ferais les noms propres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 381
Archives
C'est écrit
Publicité