Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
31 octobre 2021

mieux vaut-il être sincère ou faire du mal ?

Je me pose une question un peu spéciale, en ce moment, depuis quelques jours : mieux vaut-il être sincère ou faire du mal ? En gros, faut-il être franc et honnête quoiqu’il puisse nous en coûter ? Ou n’est-ce pas mieux de jouer la carte de l’hypocrisie afin de ménager l’autre (ou les autres) ? Et là, je n’ai pas la réponse. Comme je ne souhaite pas particulièrement parler de mon propre cas, vous me connaissez, je suis d’une discrétion absolue sur ma vie. Ma discrétion n’a d’égale que ma modestie.

Je vais donc prendre des exemples théoriques mais néanmoins crédibles car basés sur des faits dont j’ai déjà entendu parler. Des situations qui ont existé et qui existent ailleurs, chez d’autres gens. Tiens, imaginons quelqu’un qui dragouille sur Internet et qui finit par aller rencontrer la personne avec qui il échange des mails à connotation un peu érotique. Ils se voient. Ils baisent ou font l’amour. Et l’un des deux se rend compte que le passage du virtuel au physique a brisé la magie des messages.

Doit-il dire à l’autre que ce n’était qu’un seul coup comme ça, en passant ? Doit-il lui dire que finalement, il a été très déçu de la rencontre ? Ou doit-il plutôt continuer de dialoguer avec l’autre, toujours via Internet mais en évitant soigneusement de reparler de la rencontre réelle ? En masquant l’éventuel malaise lié à cette rencontre passée. Je ne sais vraiment pas quelle est l’attitude la moins pire à avoir. Faire de la peine ou être honnête ? Les deux me semblent tellement incompatibles…

Autre exemple. Un mec a été très ami avec un camarade de régiment. Ils ont fait les 400 coups ensemble et même encore quelques années après l’armée. Ils se sont beaucoup vus, ils ont partagé des rires, des confidences sur leurs conquêtes respectives et se sont mutuellement présentés à leur famille. Et le temps faisant son travail de sape, l’un est parti vivre à l’étranger pour suivre la femme de sa vie et l’autre s’est marié, a eu plusieurs enfants et ils se sont évidemment perdus de vue, longtemps.

Mais un hasard les a fait se rencontrer. Ils se sont reconnus. Ils ont évité les « tu n’as pas changé » car ce n’est pas vrai qu’ils n’ont pas changé. Ils ont ressassé leurs sempiternelles évocations de leurs 400 coups, de leur armée et tout et tout. L’un des deux s’est rendu compte qu’ils étaient devenus très éloignés, qu’il n’avait plus forcément envie de revoir l’autre. Doit-il lui dire « OK, tu me  fais signe ! » si l’autre lui propose une virée ? Ou doit-il botter en touche et trouver des excuses pour ne pas y aller ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je crois que nous nous posons tous la meme question, à certains moments de notre vie.<br /> <br /> Et que nous sommes nombreux à n avoir pas la réponse <br /> <br /> C est mon cas, <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis c est parfois un peu suivant les circonstances. L enjeu , l évaluation du capital/risque à l ns tant T , honnête, et peut être permettre a la personne de progresser, d éviter un réel danger futur (si il s agit de fréquentations ou décisions dangereuses,) , lassitude de notre part un jour pas comme un autre? Les situations sont multiples, et impliquent tant « d effet dominos « ....<br /> <br /> <br /> <br /> Si un jour vous avez une réponse , svp, écrivez là ici<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et si vous faisiez un bilan, chiffré d apres les réponses que vous obtiendrez,,,?<br /> <br /> Attendons les statistiques avec intérêt <br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette87
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité