Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
18 juin 2021

est-ce que tu me pleureras quand je serai mort ?

Je crois que j’ai terminé la bande-son de ma future crémation (date à définir), je pense qu’elle sera réussie et je trouve ça particulièrement dommage de savoir que je ne pourrai pas en profiter moi-même puisque je serai en train de brûler, non pas en enfer mais dans un four pour qu’il ne reste plus que des cendres de qui j’ai été, ici-bas. Cette bande-son, elle est variée, il y a du classique, de l’opéra, de la variété et un peu d’électronique. Je pense que je vais même enregistrer un ou deux poèmes de moi et un petit mot pour dire au revoir, au tout début, avant que les musiques ne se fassent entendre. Je crois que ça sera peut-être un joli spectacle et moi qui aime bien monter sur scène, je me dis que ça aurait été sympa qu’on fasse une répétition générale pour que je me rende compte…

En tout cas, comme on ne connaît évidemment pas encore la date de mon décès et donc de ma crémation, je me dis que la liste des personnes à prévenir (sans obligation de venir assister à la chose) risque de ne pas être immuable. C’est vrai ça, peut-être que parmi les noms que j’ai sélectionnés, il y en a qui auront disparu avant moi. Et peut-être que j’en aurai perdu certains de vue. Et peut-être y en aura-t-il des nouveaux. Ma foi  (quelle ironie !), c’est encore heureux qu’on ne puisse pas savoir tout ça d’avance. Je déteste cette idée de destin et/ou de fatalité. Pour moi, tout est hasard(s) et/ou coïncidence(s) mais il y en a quand même qui me tiennent à cœur. Cela dit, je ne pourrai rien organiser ni régler moi-même concernant les proches car je ne serai plus là, sans doute.

Mais toi. Oui, toi. Est-ce que tu seras là, quand moi je n’y serai plus ? Et est-ce que tu pleureras quand je serai mort ? Quand tu apprendras que je viens de disparaître ou que j’ai disparu depuis un certain temps ? Oui toi, est-ce que tu viendrais à l’hommage qui me sera éventuellement rendu au crématorium et ensuite, pour la dispersion de mes cendres ? Tu veux que je te dise franchement ? Je ne sais pas si j’en ai réellement envie. Dans l’idée, ça me ferait peut-être plaisir de savoir que oui, tu pourrais être là et pleurer ou pleurer et être là ou encore pleurer mais ne pas être là. Mais est-ce bien utile ? La présence physique ne fait pas tout. Si je suis dans ton cœur, ça sera déjà beaucoup. Alors tu sais quoi ? Je te propose de faire comme tu le sens à partir du moment où tu sauras, pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 371
Archives
C'est écrit
Publicité