Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
18 août 2020

encore un matin

Encore un matin, un matin pour rien, une argile au creux de mes mains ; encore un matin sans raison ni fin si rien ne trace son chemin…

Eh oui, encore un matin. Un matin de plus au compteur. Un matin qui va nous rapprocher encore un peu plus du prochain automne et du prochain hiver. Sans savoir si ces deux saisons à venir seront les dernières. Et heureusement. Heureusement qu’on ne sait pas à l’avance si nous sommes déjà arrivés au bout du chemin ou si nous avons encore un peu de route à faire. D’autres matins pour se lever. Parfois pour s’élever, mais c’est plus rare. Et pour s’étirer car après une bonne nuit de sommeil…

Encore un matin sans raison ni fin si rien ne trace son chemin...  Encore un matin qui cherche et qui doute, matin perdu cherche une route...

Encore un matin plus calme que le reste de la journée de la veille et de celle qui point. De celle qui montre le bout de son nez pendant que le matin va nous tourner le dos. Et partir pour des endroits où nul ne peut jamais revenir. Le pays des souvenirs. Le pays du passé. Encore un matin pour le présent, un matin présentement, un matin pour l’instant qui passe, toujours éphémère. D’une minute à l’autre, sauter du coq à l’âne car les choses n’ont pas la même importance, au petit jour.

Encore un matin du pire ou du mieux à éteindre ou mettre le feu ; encore un matin, ou juge ou coupable, ou bien victime ou bien capable…

Un matin qui fait soupirer les horloges et les montres : c’est reparti. Le matin, les aiguilles n’ont pas le choix, il faut soixante fois par minute remettre son ouvrage sur le métier. La nuit, les secondes, les minutes et les heures n’ont pas la même densité, pas la même longueur, plutôt de la langueur. Mais le matin, le temps passe différemment, avec une certaine forme car le jour se lève après une bonne nuit de sommeil, tout semble plus facile. Même si les apparences sont parfois un peu trompeuses.

Encore un matin, ami, ennemi entre la raison et l'envie… Un matin de rien pour en faire un rêve plus loin ; un rêve plus loin, plus loin, loin…

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité