Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
19 août 2020

z’ai un ceveu sur la langue

Z’ai un ceveu sur la langue mais ça ne me zène pas plus que ça. En fait, c’est seulement quand j’ai besoin de parler en public ou de dire des mots d’amour que ça peut devenir zénant. Voir risible quand les zens ne sont pas très zentils. Par ecjemple, quand je rencontre une zolie femme et que ze veux lui suçoter que ze la trouve très zolie, zustement, en zénéral, elle me regarde et elle éclate de rire et ça, je trouve que c’est un peu méçant. C’est méçant et ce n’est pas zuste. Et ça me rend triste.

Quand z’ai un entretien d’embausse, c’est pareil, en zénéral, ze ne suis zamais embaussé. Parce que ze sais que ça peut être un peu étranze si ze dois travailler avec un téléphone mais on peut aussi me donner des çoses à arciver ou me faire prendre des notes en sténo car en sténo, les ceveux sur la langue, ça n’ecjiste pas. Ou plutôt, ça ne s’entend pas. Bien que ze me demande si en plus d’un ceveu sur la langue, ze n’ai pas aussi un zézaiement. Ze crois que ze cumule. Vraiment, ce n’est pas çouette.

Du coup, ze n’ai pas de vie intime. Enfin si, mais tout seul. Mais ze m’habitue, on s’habitue touzours à tout quand on n’a pas le çoix. Après, ze ne désespère pas, peut-être qu’un zour, ze rencontrerai une femme qui m’acceptera tel que ze suis. Avec mes postillons et mon défaut de prononciation. Il faudrait qu’elle s’appelle Anne, j’aime bien ce prénom. Et ça irait bien avec mon nom à moi : Serze. Serze et Anne Zobert. Oui, parce que ze m’appelle Zobert, comme Marlène, la grande actrice.

Mon idéal féminin, ça serait... c’est Isabelle Mergault et en plus de la trouver belle et drôle, ze trouve qu’elle a eu beaucoup de çance de ne pas s’appeler Brizitte ou Zozéphine. À la limite, elle aurait pu s’appeler Zézette mais c’était dézà pris. Elle est carrément bien foutue, la Mergault. Et avec ce zenre de femme, ze ne prends pas le risque d’être moqué car ce serait l’hôpital qui se fout de la çarité. Ou la poêle qui se gausse du çaudron. Et on se cazolerait en se faisant des bisous bien mouillés, elle et moi.

Oui, ze m’appelle Serze Zobert. Mes parents l’ont fait exprès, z’en suis sûr parce qu’ils auraient pu imaziner que ze puisse avoir un défaut de prononciation et m’appeler Bob, à part si z’avais été une éponze, ça ne m’aurait pas déranzé. En tout cas, z’ai bien pensé çanzer de nom mais ça n’est pas fastoce. Il faut aller à l’état-civil et zustifier sa demande et z’ai peur de faire éclater de nouveaux rires. Alors, ze prends mon mal en patience et un zour, ze sais que z’aurai ma revance. Oui, un zour.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah celui là ze l'ai reconnu, rien qu'au son de sa voix, ouf ça ne se sent pas trop pour moi ce défaut de langaze.
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 329
Archives
C'est écrit
Publicité