Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
15 août 2020

je vous jure que c’est vrai

J’ai vaguement évoqué le tournage du reportage sur ma mère, mercredi dernier, le 12 août, à Saint-Maixent, là où vivent mes parents, là où je suis né et là où j’ai vécu mon adolescence avant de prendre mon envol… Mes chers parents, je pars, je vous aime, mais je pars… Je ne m’enfuis pas je vole, comprenez bien, je vole, sans fumée, sans alcool, je vole, je vole… Et là, je vous jure que c’est vrai, promis, juré, craché, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer (ouaiiis !) et quand je dis que c’est vrai, je ne parle pas que de mon départ de Saint-Maixent au début des années 80 mais du fait que TF1 est bel et bien venu chez moi, à Saint-Maixent pour tourner un reportage sur Monique Girault parce que c’est ma mère. Non, là, je mens. Ce n’est pas parce que c’est ma mère qu’elle a été choisie pour être interviewée et filmée. Mais parce qu’elle est championne de natation.

Et c’est vrai qu’ils sont venus à la piscine municipale à 9h pétantes, qu’ils étaient 5 : la chef de projet (une espèce de metteur en scène), un caméraman (très sympa), un assistant, un pointeur et un preneur de son. Pour le pointeur, je ne sais pas si c’est le bon terme mais c’est celui que je valide. Et ils ont fait plonger ma mère dans la piscine, ils lui ont fait faire des longueurs et encore des longueurs (de 25 mètres) car il a fallu refaire plusieurs fois les prises pour être sûr d’en avoir qui soient parfaites. Ils l’ont fait s’asseoir sur le plongeoir et l’ont cadrée en gros plan. Ils lui ont demandé de parler avec la responsable de la piscine et ils lui ont fait dire au moins vingt fois la phrase de fin : la natation m’a permis de me dépasser et elle m’a fait vivre une deuxième vie. Ou une autre vie. Ou une nouvelle vie, je ne sais déjà plus… Et ensuite, on est allé chez mes parents pour la suite.

Là, ils ont investi l’ancien bureau de l’auto-école de mon père, devenu sa pièce à lui et là, ils ont demandé aux deux petits-enfants de mes parents de venir écouter ma mère parler de ses exploits, de ses médailles, de ses titres de championne de France ou d’Europe, ses attestations de records de France… Et mon père a participé à sa manière. Ensuite, ils ont demandé à Monique de faire la vaisselle histoire de la filmer dans son quotidien. Ça, ça m’a choqué, c’est super sexiste. Et ils l’ont interviewé pendant une heure. De tout ça, il restera une pastille qui sera diffusée un dimanche soir, à 19h50, sur TF1, vers 19h50, entre la fin octobre et la fin décembre. Bien sûr que ceux que ça intéressent seront prévenus sur simple demande. Et sur réservation assortie d’un chèque de 50 euros à mon ordre. Non, je plaisante. En tout cas, je vous jure que c’est vrai. Ça ne s’invente pas, tout ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que ça serait bien d'entendre votre maman championne des ces années là, une vraie valeur sportive. 🌺💐🏆<br /> <br /> Fierté c'est sûr
Répondre
M
J’espère que je verrai ce reportage, on sent tellement de d’amour et de fierté pour ta maman dans ce texte. ❤️❤️❤️
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité