Non, je ne suis pas un dieu, je n’ai jamais été divin mais à la rigueur, si vous insistez, on n’a qu’à dire que je suis un demi-dieu, c’est déjà bien, je trouve. Et ça m’autorise à faire quand même quelques caprices ? Ben oui, pourquoi pas ?

Tu ne prends pas de la Tatin à la banane, Stéphane ? Non, ça sent trop fort la banane trop mûre. Mais elles sont cuites ! Nan, je trouve que c’est comme quand elles sont crues sauf que là, elles sont trop mûres cuites ou cuites trop mûres. Elles ont le même goût fermenté que je n’aime pas que quand elles sont encore vivantes. Euh crues, je veux dire. Moi qui pensais te faire aimer les bananes mûres, goûtes-en un morceau, au moins, ça ferait plaisir à Francis Cabrel, qui adore ça, lui la tarte Tatin à la banane.

Je m’en fous, je n’ai pas envie de faire plaisir à Francis Cabrel. Et pourquoi tu n’as pas envie de faire plaisir à Francis Cabrel ? Parce que je préfère Jean Ferrat. Oui mais Jean-Ferrat est mort et Francis Cabrel est vivant, au moins, lui. Ben justement, je préfère les morts aux vivants… Même les morts très vieux qui se sont fait incinérer ? Euh, je ne sais pas, pourquoi ? Tu n’as pas peur qu’ils soient trop cuits les morts trop vieux ? Pfff, ce n’est même pas drôle. Moi, je te parlais juste de bananes. On ne va quand même pas en faire une affaire d’état, si ? Non, juste un plat.

Tu as vraiment tort de ne pas y goûter, elle est excellente cette tarte Tatin à la banane. Ça m’est égal, de toute façon, je n’ai pas faim. Et en plus, je suis plus salé que sucré, alors… Bon, tu préfères qu’on écoute de la musique ? Va chercher un CD et on l’écoutera ensemble… … … Alors, tu en trouves un qui te plaise ? Tu n’as pas de CD de Francis Cabrel ? Ah non, pas ici, chez moi oui mais pas ici, pourquoi ? J’aurais voulu écouter Francis Cabrel, pour voir si c’est aussi bien que Jean Ferrat. Décidément, toi…

Salut Stéphane, ça s’est bien passé ton après-midi chez ta copine, ton ancienne collègue ? Mouais. Tu n’as pas l’air ni enchanté, ni convaincu. Qu’est-ce qui s’est passé ? Elle avait fait une tarte Tatin à la banane. Et alors ? Et alors ? Elle n’a pas voulu m’en donner.