Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
21 octobre 2017

des livres qui ont un certain prix

On approche de la période des prix littéraires et avant-hier (ou hier – à moins que ça ne soit l’inverse), j’ai entendu parler de prix parallèles, de prix moins officiels, moins connus et surtout, de prix originaux pour ne pas dire farfelus. Et il n’en fallait pas plus pour que ça me parle et que ça me titille. Ça me parle ou ça me titille ? Je crois que ça me partille. Comme ça, tout le monde est content.

On va donc oublier les Goncourt, Renaudot et autres Interallié pour évoquer trois prix non moins prestigieux pour ceux qui les reçoivent même si quasiment personne n’en parle jamais. On va commencer par celui qui me semble être le meilleur clin d’œil et le meilleur pendant au prix Femina dont tout le monde sait que c’est un jury de femmes qui décide du livre qui mérite de gagner.

Il s’agit du prix Virilo dont le jury est constitué d’amateurs hommes et femmes qui arborent une moustache, emblème du prix en question et qui proclament avec force insistance qu’ils achètent et lisent eux-mêmes les bouquins qu’ils sélectionnent. Ils sont emplis d’une mauvaise foi évidente d’un esprit très potache. Ils sont sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux, le fin du fin de la dérision.

Ils vont même jusqu’à décerner un prix Trop Virilo pour désigner « la plus belle poussée de testostérone littéraire de l’année », laquelle ne doit pas forcément être l’œuvre d’un homme. Ils sont également capables de se mettre en grève s’ils jugent que l’offre de la rentrée ne propose pas assez de livres méritant de figurer dans leur sélection. S’il n’y a pas assez de bons livres, quoi.

L’autre prix littéraire qui m’a éclaté quand j’en ai entendu parler, c’est le prix de la Page 111. Son jury est composé de professionnels de l’édition (auteurs, journalistes, traducteurs, libraires…) et ne récompense que le roman dont la page 111 est la meilleure. Ils ne lisent d’ailleurs que cette page 111. Il faut donc être particulièrement bon pour que ce soit celle-ci qui sera honorée.

Le lauréat de ce prix de la Page 111 reçoit un exemplaire encadré de sa propre page 111, une dotation de 111 centimes d’euros en pièces de 1 centime et a le droit d’intervenir à discrétion pendant un an sur l’antenne de Radio Nova, co-fondatrice de ce prix, totalement absurde mais pourquoi ne pas penser que la qualité d’une œuvre peut se résumer à une seule page ?

Enfin, le prix Zorba, l’anti-Goncourt par excellence, qui récompense le livre le plus hypnotique de l’année. Son jury est composé d’écrivains, journalistes et DJ. Il se veut le prix Rive Droite de Paris a contrario des autres, bien évidemment, très Rive Gauche. Le livre le plus hypnotique doit être un ouvrage excessif et excitant. « Pareil à une nuit sans dormir », dit Côme Martin-Karl, créateur du prix.

Contrairement au Goncourt, qui se décerne à l’heure du déjeuner, le prix Zorba est remis à 6h du matin, le dimanche qui suit le Goncourt. C’est donc quelque chose qui se mérite et pour le recevoir, outre qu’on doit avoir marqué les esprits des membres du jury, il faut savoir se lever tôt. Ou alors, ne pas s’être couché de la nuit. Un mélange des genres un tantinet provocateur.

Pour ma part, je vais réfléchir à l’invention d’un prix littéraire qui n’existe pas encore et qui pourrait être encore plus original, plus marginal. Parce que je suis sûr qu’en y réfléchissant bien, qu’en y réfléchissant de plus près, il y a encore bien des possibilités. Je vais aller penser à tout ça dans une position assez confortable pour parler littérature et en pratiquer : allongé sur le canapé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 356
Archives
C'est écrit
Publicité