En critiquant de la raison pure, Kant, s’est imposé comme un des philosophes majeurs de toute l’humanité : que dois-je connaître, que dois-je faire et que m’est-il permis d’espérer ? Ce sont les trois questions qu’il s’est posé tout au long de sa vie.

Philosophe grec, il a laissé une œuvre considérable sous forme de dialogues. En mettant l’idée du Bien au sommet des Essences, qui les dépasse en dignité et en puissance, Platon est arrivé à ce que principe suprême se confonde avec le divin.

Il aura marqué le vingtième siècle comme aucun autre, probablement le plus lu dans le monde, Jean-Paul Sartre est un penseur total, un intellectuel au sens noble du terme. Pour lui, condamné à une liberté absolue, l’homme doit inventer son chemin.

Sa théorie sur la notion de surhomme est sans conteste la plus connue de son œuvre mais aussi la plus complexe. Sans être évolutionniste, Nietzsche, dont le nom est aussi très difficile à écrire spontanément, est surtout connu pour Zarathoustra.

D’origine bordelaise (cocorico), Montesquieu fait partie des philosophes du Siècle des Lumières. Tout comme Voltaire et Rousseau, il a pensé la démocratie à l’aune de sa problématique personnelle, mais chez lui, l’approche est principalement juridique.

On pourrait croire qu’il est d’origine hispanisante mais non, c’est un hollandais. Spinoza rejette toute transcendance divine, identifie Dieu et la Nature et affirme que la sagesse est amour intellectuel du vrai Dieu. C’est un cartésien, digne disciple de Descartes.

Son œuvre se résume en seulement trois lettres. Celle à Hérodote présente sa métaphysique. Celle à Pythoclès donne des explications atomiques à des phénomènes météorologiques. Et celle à Ménécée introduit son éthique. Il s’agit d’Épicure, bien évidemment.

D’abord connu comme un historien, Gilles Deleuze a évolué vers une nouvelle définition de son métier. Pour lui, un philosophe doit être « celui qui crée des concepts » dans la Cité, soit un créateur de mots nouveaux et de sens différents.

Ce sont huit stars de la philosophie. Hier soir, sur TF1, ce fut le lancement de la septième saison de Danse avec les Stars. Ici, dans C’est écrit, aujourd’hui, en permettant à tous de réfléchir avec ces grands noms, je lance la première saison de Pense avec les Stars.