Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
5 avril 2024

austral ou australe

Je ne savais pas qu’il y avait un sexe pour les voitures. Hier, je suis enfin allé essayer le Renault Austral(e) en ayant une préférence pour le modèle femelle car oui, il y a bien un sexe pour les véhicules de cette marque et de ce modèle. En effet, il y a l’Austral et il y a l’Australe. Pour l’Austral, le petit mâle, on a les mêmes caractéristiques que pour l’Australe, son équivalent féminin sauf que cette dernière est censée consommer nettement moins d’essence vu qu’elle est totalement hybride alors que le premier, n’est que thermique. Et moi, j’ai toujours dit (en tout cas, depuis 4 ans, quand j’ai pris mon Captur actuel) que la voiture que je choisirais ensuite serait électrique ou ne serait pas et depuis hier, je me tâte. Pourquoi me tâté-je ?  Parce que le vendeur, Fabrice m’a rappelé qu’il faut voir au moyen ou long terme.

 

En effet, si on veut dépenser moins d’essence en prenant un véhicule full hybride (qu’on n’a pas besoin de recharger), il faut être sûr de rouler suffisamment pour rentabiliser l’investissement. En gros, pour 5 000 euros de plus, je peux avoir une voiture qui consommera moins de carburant mais si je divise cette somme par 2,5 litres par plein à 2 euros le litre en moyenne, ça me fait 5 euros d’écart et pour atteindre les 5 000 euros, il me faudrait faire 1 000 pleins d’essence. Comme j’en fais moins d’un par mois et que mon contrat location avec option d’achat est prévu pour 4 ans,  ça sous-entend que même si je me lâche, même si je roule plus qu’auparavant, si je fais deux pleins par mois, au bout de quatre ans, ça m’en fera 96. Encore une fois, l’investissement est-il comme le jeu ? En vaut-il la chandelle ? Hein, je me demande ?

 

Donc, je pense que je vais peut-être taper un peu en-dessous de ce dont j’avais pu rêver pendant quelques semaines, ne pas prendre une voiture full hybride mais une voiture thermique. Avec de l’essence. De la bonne vieille essence qui coûte cher, qui pue et qui pollue. Et je verrai pour quand je serai plus vieux, dans 4 ans, j’aurai 68 ans, peut-être alors pourrais-je envisager de passer au tout électrique si tant est qu’alors, ce sera encore pertinent. Donc, il est plus possible que je choisisse un Austral mâle qu’une Australe femelle. Ça ne va pas étonner grand-monde à part moi. Oui, mais Kali, ma chienne chouchoute de chez le patron, c’est bien une femelle, non ? En tout cas, s’il y avait eu des Kadjar d’occasion avec peu de kilomètres au compteur, j’aurais pu me laisser tenter, j’avais bien aimé celle de Mymy, il y a deux ou trois ans.

 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un vrai casse tête quoi!<br /> En tous cas, c’est bien de prendre le temps d’y réfléchir, gros investissement l’achat d’une voiture, et qui perd vite de sa valeur.
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 639
Archives
C'est écrit
Publicité