Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
28 mars 2024

danse avec l’histoire

L’origine de la danse remonte à la nuit des temps car depuis toujours, l’homme a toujours remué, avec ou sans accompagnement sonore. Même dans les différentes époques de l’Antiquité, il y avait des danseurs officiels et on ne peut pas nier que dans les familles, évidemment avec les enfants compris, tout le monde a dansé au moins une fois. La danse est sans doute la seule forme artistique accessible à tout le monde. Même aux culs-de-jatte* car ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de jambes qu’ils ne peuvent pas remuer les bras. Bon d’accord, si en plus, ils n’ont pas de bras… D’ailleurs, tiens, Est-ce qu’il arrive à danser, Philippe Croizon ? Et Théo Curin ? Avec des prothèses, oui mais sans prothèses ? Qui peut répondre à cette question ? Sans ironie aucune, je vous certifie que ça m’intéresse, ce matin.

 

Après, une fois passée les danses plutôt tribales et régionales, on a commencé à codifier cet art et on en est arrivé à Louis XIV qui était un esthète en la matière. Personne n’a oublié sa relation très particulière avec le grand Lully. Il se dit même qu’ils auraient dansé ensemble lors du Ballet Royal de la Nuit en 1653. Mais qui sait qui était Jean-Georges Noverre ? C’est quelqu’un de majeur dans le domaine de la danse alors qu’il semble être totalement oublié. C’est tout « simplement » le créateur du ballet moderne. D’ailleurs, le jour de sa naissance, le 29 avril, est devenu la Journée Internationale de la Danse. Bien sûr, tous les grands noms du vingtième siècle sont connus même des moins intéressés : Noureev, Béjart, Pietragalla… Mais aussi Pavlova (ce n’est pas qu’un dessert), Malandain… La liste pourrait être plus longue que ça…

 

Et maintenant, pour les amateurs d’émissions de concours avec des célébrités, il y a Danse avec les Stars, une émission dans laquelle ces stars (qui ne le sont pas toutes, à mes yeux) que l’on fait travailler comme des forçats car la danse, c’est ça aussi : de la discipline, de la sueur et des contraintes Du travail, du travail et du travail. Et on les déguise. Et on les note. Et elles sont toutes contentes, ces stars. Même quand on leur dit que ce n’était pas terrible. Sauf que cette année, il y a du rififi entre deux célébrités : Inès Reg et Natasha St Pier. On parle de menaces de mort. De main courante. D’ambiance délétère. Moi, je n’ai pas assisté à l’altercation qui a fait tout partir en couille mais comme ça, spontanément, j’ai tendance à en croire l’une plutôt que l’autre. Mais en même temps, tout le monde s’en fout de ce paragraphe, non ?

 

* Tout ce que je sais, que les culs-de-jatte d’antan étaient très forts en repassage, quand ils trouvaient une table à leur hauteur.

 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 522
Archives
C'est écrit
Publicité