Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
11 octobre 2023

deux fois pois chiches

Alors oui, hier, j’ai battu mon record, près d’un kilo de pois chiches épluchés en un peu moins de deux heures avec juste cinq minutes de pause quand mon téléphone a sonné, que j’ai dû aller me laver les mains pour répondre mais aussi me les essuyer et tout et tout. Du coup, comme j’ai perdu le fil de mon épluchage, quand je suis revenu, je me suis demandé si j’étais en train d’enlever les peaux de ces légumineuses ou en train de les remettre. Mais comme j’ai vite remarqué (oui, je suis quelqu’un de vif) que les peaux étaient dans un saladier sous la passoire dans laquelle les pois chiches entiers se trouvaient et donc, j’étais bel et bien en train de les décortiquer, si je puis dire. Et alors ? Et alors, j’ai continué dans ce sens-là. Et j’ai fait ça tout en écoutant la télévision d’un œil distrait.

Et quand j’ai eu terminé mon épluchage en règle et en bonne et due forme, j’ai fait une pause encore un peu plus longue. Et là, j’ai moi-même passé un coup de fil, j’ai bu un grand verre d’eau, j’ai parlé à ma mère, j’ai écouté un peu plus attentivement la télévision car il y avait une émission sur ce qui se passait au Moyen-Orient et tout et tout. Et j’ai repensé à ce qu’on m’a dit, une de mes proches (mais pas trop quand même, il ne faut pas exagérer, non plus) : « Emmanuel Macron, ce n’est ni un homme, ni une femme, il a été envoyé de l’espace pour tuer l’espèce humaine. Et tu me connais, je ne suis pas du genre complotiste. » Moi, quand on me dit ça « je ne suis pas complotiste », je sais déjà à quoi m’attendre. Comme les gens qui disent qu’ils ne sont pas voleurs ou qu’ils ne sont pas menteurs.

Tu parles, Charles. Ceux qui se défendent tout de suite de quelque chose dont on ne les a pas forcément encore accusés, on sait très bien ce que ça veut dire. Et je suis revenu à ma table basse avec mon saladier de pois chiches tout nus et un autre saladier avec une passoire dessus et plein de peaux en-dessous et là, je me suis demandé : « Qu’est-ce que je faisais tout à l’heure ? Je les épluchais vraiment en vue de faire un ragoût avec du thon et des poivrons ? » Oui, mais comme une espèce de flemme m’a subitement envahi, je me suis dit que j’allais les rhabiller, tous ces pois chiches, leur remettre leur peau et les garder pour les cuisiner une autre fois. Je ne vous dis pas le travail. Si j’avais su, je les aurais cuisinés parce que finalement, ça a été bien pire, ça m’a pris un temps fou, toute la soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il commence faire plus frais, surtout la nuit, c’est bien de les avoir rhabillés les pois chiches. 😀
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 371
Archives
C'est écrit
Publicité