Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
11 avril 2024

bientôt le week-end, Pascal

Alors comme ça, certains se sont émus d’entendre Pascal Danel quand ils étaient enfants car c’était le premier Pascal qu’ils entendaient à la radio. À la radio, au poste transistor, pas à la radio des poumons, bien sûr. C’est rigolo parce que moi, quand j’étais petit, le seul Stéphane que je connaissais, dans le domaine artistique, c’était Grappelli mais je n’étais pas très porté sur sa musique, je lui préférais la bonne variété française des familles. Après, plus tard, j’ai eu Stephan Eicher et là, d’accord, peut-être mais question rapport qualité-prix, on ne peut pas dire qu’il est si cher que ça. Et quand je dis « si cher que ça », aucun rapport avec la chanteuse Cher qui est soit tellement refaite soir morte mais dans les deux cas personne ne la reconnaît plus. Mais ce n’est pas très gentil de parler des momies.

 

En revanche, pour parler de Pascal Danel une bonne fois pour toutes, oui, il a chanté Les neiges du Kilimandjaro et La plage aux romantiques (Laissons la plage aux romantiques, ce soir, j’ai envie de t’aimer, laissons la plage aux romantiques, je veux t’aimer à mon idée… Euh, au niveau explication de texte, attention à ne pas tomber dans quelque chose de lubrique, hein ?!), mais ce n’est rien que de la roupie de chansonnette, que tout ça. Des slows sirupeux pour des mains baladeuses et des baisers volés. Non je ne crache pas dans la soupe, je dis juste que ça ne laissera pas une grande place dans l’histoire de la littérature. Peut-être dans le sable ou dans la neige mais rien de plus. Non, Pascal Danel, qui vient d’avoir 80 ans a écrit une vraie chanson à texte que j’ai surtout connue par Dalida, dans sa grande période d’interprète.

 

Il s’agit de Mamina que j’ai toujours trouvée magnifique, l’exemple parfait d’une chanson intelligente et réussie. En voici le lien pour ceux qui veulent l’entendre par Dalida car je la trouve mieux chantée par elle que par son auteur.* Ensuite, je voudrais dire que d’autres Pascal célèbres, dans le domaine musical. Pascal Sevran, tiens. Ou encore Pascal Obispo. L’un est tombé pour elle et pas l’autre. Quant à mon Stéphane célèbre préféré, ce n’est plus un secret pour personne, c’est Mallarmé, le plus hermétique mais le plus grand de tous à mes yeux. Voilà, nous sommes jeudi matin et c’est bientôt le week-end, Pascal même si celui-ci a eu lieu il y a presque deux semaines, déjà. Ouais, je sais, il y a des matins qui sont plus difficiles pour certains que pour d’autres. Un indice ? C’est bientôt le week-end, Stéphane. Ça n’a pas du tout le même sens.

 

* https://www.youtube.com/watch?v=IGxEk2-roow&ab_channel=DalidaOfficiel

 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 639
Archives
C'est écrit
Publicité