Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
10 mars 2024

au moins vingt personnes

Tout à l’heure, en faisant un tour de ville, à Saint-Maixent, avec mon « petit » frère et ses deux enfants, nous avons bien croisé une vingtaine de personnes. Un record pour un samedi après-midi. Et nous avons bien vu au moins 5 magasins ouverts et même allumés. Un autre record vu que dans les deux rues piétonnières de là où je suis né, il y a 10 fois plus de boutiques définitivement fermées que d’ouvertes, même occasionnellement. Tout ça, c’est la faute aux supermarchés et hypermarchés mais aussi et surtout aux zones commerciales, toujours en dehors des villes ce qui oblige tout un chacun de prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Voire pour aller consulter un vétérinaire ou un cabinet médical. Non, là, j’exagère. Un poil. Juste un poil. Et celui-là, je peux vous dire qu’il n’est pas dans ma main mais dans cette ville moribonde.

 

En effet, ici, dans cette petite ville d’environ 6 500 habitants, en dehors du samedi, jour de marché (et encore, c’est une peau de chagrin depuis des années et des années), il n’y a pas ou plus de commerce de bouche dans le centre-ville. C’est fini. Pour trouver un boucher ou un poissonnier, il faut partir la veille et dormir en route. Il n’y a guère que pour acheter du pain qu’on trouve des artisans et des kebabs ou du couscous fait maison. L’essentiel ne se trouve plus au cœur des villes. Ici, c’est un peu comme si c’était le confinement en permanence. Et je peux vous dire que c’est d’une tristesse ! Quand je me souviens de mon adolescence, il n’y avait pas un magasin qui n’était pas en activité. Et même une librairie. Là où j’ai dépensé petit à petit les 100 francs que j’avais sur mon livret A. Que voulez-vous, j’ai toujours aimé lire et écrire.

 

Il faut dire aussi qu’à l’époque, la ville comptait plus de 8 000 âmes. Dans les années 70, c’était l’âge d’or de l’école militaire, ici. Désormais, il n’y a plus que celle des sous-officiers d’active, donc, moins de bidasses, moins de femmes, moins d’enfants… Donc, moins de commerces. Et pourtant, la municipalité en fait des efforts pour tenter de rendre la ville attrayante. Depuis des années, nous avons une véritable médiathèque, nous avons un cinéma occasionnel, une salle de spectacles idem et des espaces verts ont joliment été aménagés mais ça ne suffit pas à rendre le centre vivant. Ça reste sinistre parce que vidé de tout son sens premier. Que voulez-vous, c’est ainsi que les hommes vivent. Il ne faut plus rien avoir à faire à pied, c’est sans doute trop fatigant. Il ne faut plus s’installer à son compte, c’est sans doute trop risqué. Triste monde.

 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

https://wordpress.com/view/sibal33.wordpress.com

http://sibal33.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 491
Archives
C'est écrit
Publicité