Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
27 avril 2023

osmose

Moi, j’aime bien me poser des questions intéressantes mais le problème, c’est que si je n’ai pas les réponses, ça devient obsessionnel et je n’ai de cesse de chercher comme un chien sur la piste d’un criminel. Et justement, il y a peu de temps, je me suis demandé si les poissons avaient soif et comment ils faisaient pour boire vu qu’ils évoluent dans l’eau. Donc, je me suis renseigné et voici la réponse à cette question primordiale et essentielle (qui me permet de briller en société si le sujet vient inopinément à l’ordre du jour) : les poissons boivent-ils ? Sans aller jusqu’à imaginer qu’ils puissent trinquer, non, quand même pas.

Eh bien, oui, comme tout être vivant normalement constitué, les poissons ont indispensablement besoin d’eau et pas seulement pour pouvoir nager ou se laver. Mais quand ils ont soif, les poissons ne vont pas au bistro pour boire un ver, non, en plus, ils ne savent pas boire avec une paille, ces couillons mais ils pratiquent l’osmose, tout simplement. L’osmose, c’est un phénomène physique et naturel qui consiste en… comment vous dire pour que vous compreniez aisément ? L’osmose, c’est… Oui, c’est quoi, l’osmose ? Parce que c’est bien beau de vouloir faire dans la pédagogie mais encore faut-il maîtriser le sujet.

L’osmose, pour faire simple, c’est le transfert d’eau qui se fait à travers les membranes des cellules. Par exemple : si vous prenez deux solutions d’eau plus sel de concentrations différentes et qu’on les sépare avec une membrane semi-perméable (qui laisse passer l’eau mais pas le sel – parce que le sel, justement, ça donne soif), l’eau va migrer vers la solution la moins concentrée afin de rétablir l’équilibre des concentrations. Et d’ailleurs, pour ceux que ça passionne, il y a une pression qui s’effectue à ce moment-là, c’est la pression osmotique.

C’est donc ainsi que les poissons boivent, en utilisant (certainement sans savoir tout ça, les pauvres) l’osmose entre leur corps et leur milieu aquatique. Mais où ça se complique un peu, c’est que selon si le milieu est composé d’eau douce ou d’eau salée, la pression osmotique n’est pas la même. Dans l’eau de mer, il y a plus de sel que dans le corps du poisson, donc, ce dernier perd plus facilement son eau et sa peau est plus imperméable. Il boit par les branchies et les muqueuses de sa bouche, capables de filtrer le sel. Dans l’eau douce, c’est l’inverse, la peau du poisson laisse passer l’eau et a tendance à le faire gonfler.

Et si le poisson gonfle, il n’a plus d’autre choix qu’éliminer l’eau avec ses reins, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais encore une fois, le poisson n’a pas conscience d’avoir des reins. Ni qu’il peut faire de la rétention d’eau. Et les questions qui se posent alors sont : les poissons transpirent-ils. Si oui, comme ils ne peuvent pas utiliser de déodorant pour les dessous de bras parce qu’ils n’ont pas de bras… Pour les dessous de nageoires ? Mouais, je n’y crois pas trop, moi, à ça… Et les poissons font-ils pipi et si oui, où ? Parce que pour nous, les humains, c’est totalement interdit dans les piscines mais pas dans les bassins pour les poissons.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité