Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
31 mars 2023

sin, cos, tan

Non, je ne me suis pas mis au chinois. D’abord, parce que ça ne m’intéresse pas plus que ça, a priori mais surtout parce que c’est très compliqué et si vraiment je devais me mettre à apprendre une langue asiatique, j’ose espérer que ce serait plutôt le japonais vu que le pays du soleil levant est le seul de ce continent qu’il me plairait de visiter. Non pas grâce ou à cause des mangas, mais juste parce qu’il me semble que c’est un endroit véritablement fascinant et je me souviens de ce documentaire de Pascal Cardeilhac « Sur la route d’Okinawa », diffusé comme un feuilleton sur France 5, il y a quelques années déjà. Ce jeune réalisateur qui ne parlait pas un mot de japonais avait décidé de traverser le Japon du point le plus au nord au point le plus au sud, principalement en auto-stop. J’avais tant été séduit par le résultat de son travail que j’avais acheté le DVD.

Lui, il m’a définitivement donné envie de faire la même chose mais comme je l’ai déjà dit ici, je n’ai pas les capacités de le faire, je ne suis pas du tout un aventurier et je me contente de regarder les belles images des autres. Et, pour en revenir au titre de ce billet « sin, cos, tan », ce sont trois petits mots étranges que j’ai découverts par hasard sur Internet, une espèce de code aléatoire que j’ai dû saisir pour valider un téléchargement (non, ce n’était pas du porno, Jean-Michel) et je me suis demandé si ça avait une signification. Bien sûr, ça en avait une pour d’autres que moi mais moi, je ne savais pas que c’était des abréviations de mathématiques. sinus, cosinus et tangente. Ça, j’aurais vraiment pu le trouver tout seul mais non, ça ne m’est pas venu du tout à l’esprit. Et pourtant, je trouvais ça tout aussi poétique que mystérieux, ça a largement titillé ma curiosité.

Il faut dire que moi, je suis un littéraire 100% pur jus et tout ce qui touche aux maths, ça me passe largement au-dessus de la tête. Mais malgré tout, j’ai voulu m’intéresser à l’éventuelle signification de ces trois fonctions, après tout, il ne faut pas mourir idiot, hein ? Et j’ai cherché sur Internet et là, j’ai trouvé ce qui suit : tanθ=sinθcosθ=yx. Ou, plus précisément : θ = y x La tangente d'un angle θ est associée au rapport de l'ordonnée (y) et de l'abscisse (x) du point trigonométrique P(θ). Et là, je me suis dit que décidément, j’ai raté ma vocation, j’aurais dû être poète mathématicien car ça m’a littéralement excité, pour un peu, j’aurais vécu un orgasme intellectuel. Je ne comprends rien à ce que ça veut dire et je ne veux même pas le savoir mais je trouve ça exotique. Un peu comme une langue étrangère. Et d’ailleurs, ça se prononce comment en japonais, tout ça ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité