Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
26 février 2023

hippopotomonstrosesquippedaliophobe

« Anticonstitutionnellement, ça ne tient pas la route, leur truc, là. » Je ne sais pas ce qui lui a pris, à Pipa, mais là, elle a failli tomber dans les pommes, apparemment sans raison. Et quand je lui ai demandé ce qui lui arrivait, elle m’a faiblement répondu : « Ne prononce plus jamais ce mot-là, s’il te plaît, Stéphane ! » « Quel mot Pipa ? » Elle me regardait, l’air fatigué, les yeux à moitié fermés et limite tremblante, je ne comprenais pas du tout ce qui pouvait lui arriver. J’ai pensé qu’elle pouvait avoir ses menstrues mais comme c’était la première fois que je la voyais ainsi, je me suis dit que ça pouvait aussi être autre chose. Que ça devait forcément être autre chose. « Ça va, Pipa ? Tu veux que j’appelle un médecin ? » « Non, c’est juste comme une crise d’angoisse. Il faut que je te dise, Stéphane… »

« Oui ? » « J’ai une peur panique des mots trop longs. Je ne supporte pas, ça me donne des vapeurs et je suis à la limite de m’évanouir quand j’en entends. » « Et quand tu en lis ? » « Je ne lis jamais et sur mon téléphone, il n’y a jamais de mots trop longs. » « Et comment fais-tu quand tu veux utiliser le mot ‘anticonstitutionnellement’ ? » « Je parle de quelque chose qui ne va pas avec la constitution. Non, en fait je n’ai jamais besoin de parler de ça, alors, je ne le dis jamais. » Savait-elle seulement que ça portait un nom, cette phobie des mots trop longs ? On appelle ça l’ hippopotomonstrosesquippedaliophobie (\i.po.po.to.mɔ̃s.tʁo.zɛs.ki.pe.da.ljo.fɔ.bi\) Je comprends que ça puisse paraître un peu barbare comme nom mais ça existe, vous pouvez faire comme Pipa, aller vérifier.

Non, ce qui m’a amusé, c’est le côté absurde de la chose. « Pipa, tu sais que tu souffres d’hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? » Et là, elle s’est évanouie. Vous vous rendez compte ? C’est impossible de lui dire ça sans qu’elle ne tombe dans les pommes. C’est donc incurable. Surtout si ça se soigne avec de l’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium. Et là, rien que le fait de commencer à lui dire, elle s’est mise à avoir des spasmes et à baver. J’ai dû appeler le 15. Et même si ça ne me serait jamais venu à l’esprit de discuter de tout ça avec elle, c’est bien de savoir qu’il faut éviter de lui parler d’hyperprésidentialisation et d’intergouvernementalisation. Ce n’est pas la peine de prendre des risques, ni physiques, ni intellectuels. Quoique, intellectuellement, avec Pipa, on ne craint rien

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et voilà j’ai toujours pensé que anticonstitutionnellement était le mot le plus long de la langue française.quelle manque de culture! Ca reste le mot le plus long que je sache prononcer. Parce que ton hipopo machin truc je ne crois pas que je puisse le prononcer un jour 😂
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 329
Archives
C'est écrit
Publicité