Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
12 février 2023

cinq mecs sans

Quand j’étais plus jeune, à propos de la ville dans laquelle je suis né, Saint-Maixent l’École, dans les Deux-Sèvres, là où vivent encore ma mère et mon grand-frère, je n’aimais pas trop que ça soit une école militaire car j’étais contre l’armée et donc, contre les soldats. Donc, je n’ajoutais jamais « l’École » à Saint-Maixent et même parfois, je disais juste Saint-Maix. Ça suffisait largement. Aujourd’hui, si je ne prononce quasiment jamais « l’École », c’est plus pour gagner une seconde à mes propos ou économiser mes doigts sur le clavier de l’ordinateur. Mais bon, on est loin du temps où je n’assumais pas la notion militaire de ma ville. Là, je m’en fous un peu et même mieux que ça, je regrette un peu que l’armée ait beaucoup diminué car sans elle, la ville a beaucoup perdu. Elle s’est un peu éteinte.

Et comme j’ai toujours aimé les jeux de mots et les calembours (Laurent Ruquier, sors de mon corps, s’il te plaît !), j’aimais bien aussi dire « Cinq mecs sans », ce qui correspondait à la devinette que j’aimais bien poser à mes camarades « elle s’appelle comment la ville des cinq eunuques ? », vous connaissez la réponse. Ces histoires d’eunuques, ça me faisait rigoler, à l’époque alors qu’aujourd’hui, plus du tout. Mais j’aime toujours quand même celle-ci, bien vieille mais toujours drôle : « Tu connais l’histoire de l’eunuque guillotiné ? C’est une histoire sans queue ni tête. » Mais ne venez pas me dire qu’un eunuque n’a pas de queue. Je sais ce que c’est. Même dans son nom, il y a plus qu’une queue, alors, hein ?... Bref, cinq mecs sans. C’est vraiment de l’histoire ancienne. Du bon temps jadis.

Si je devais faire des jeux de mots avec Saint-Maixent, aujourd’hui ? Laissez-moi réfléchir… Je fais bien le mec qui réfléchit à sortir une vanne presque spontanée, hein ? Alors qu’en fait, j’ai déjà tout dans la tête depuis le début de ce billet… Oh, que je suis roublard ! Saint-Maixent les poêles ? Non, ça n’a aucun intérêt en termes d’humour. Saint-Maixent des pieds ? Ça ne fait rire que les amateurs d’histoires de pipi-caca, ça. Saint-Maixent quoi, alors ? Finalement, je pense que ça restera Saint-Maixent l’École. Saint-Maixent pour les intimes. Et justement, cet après-midi, je serai chez maman. Ça fait un bout de temps que je n’y suis pas allé. Je pense que ça avait assez duré. Et qu’on ne vienne pas me chatouiller avec de l’humour à deux balles. Comme j’ai pu le faire plus haut. Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas…

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 025
Archives
C'est écrit
Publicité