Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
31 janvier 2023

revenir mais sans raison

Je disais donc que ma dernière création poétique en vers libres s’intitulait « revenir un instant » mais ça m’interroge, en réalité. Au-delà du titre et du fait que je ne sais toujours pas quoi en penser de ce poème spontané (j’allais écrire « presque malgré moi), ça me fait me poser plein de questions. Il faut bien qu’il y en ait un qui en pose, des questions, si on veut savoir où on en est. Pour savoir où on va. Comme si la réponse était dans mes interrogations, comme si la solution était dans le problème. Comme s’il y avait un problème. Comme s’il y avait eu comme une rupture, comme un point de non-retour. Alors oui, je me demande. Je crois même qu’il ne se passe pas un jour sans que je me demande. Que je me dis que… Que j’espère que… Que je me résigne à ce que… Ce n’est la faute de personne.

Non, ce n’est la faute de personne mais quand même, il y a un silence comme une fuite en avant. Qui est parti, qui est resté ? Suis-je le seul à croire qu’il faut revenir ? Revenir mais sans raison ou revenir avec des justificatifs ou des justifications. Il n’y a pas eu de rupture. Il n’y a pas d’explication à donner. C’est juste comme ça. C’est juste la vie qui fait que. Ce n’est que le temps qui fait la même chose. Et il passe. Et le silence s’étire. Et le temps continue de passer. Et le silence de s’étirer. Jusqu’au jour où… Je ne sais pas s’il y aura un jour où mais je l’espère car je suis comme ça, moi, toujours à imaginer le pire mais aussi à souhaiter que je puisse revenir. Que l’on puisse revenir. Et ne pas rester sur cette espèce de malentendu si tant est qu’il y ait la moindre équivoque entre nous. Non, vraiment.

Alors oui, revenir un instant ou revenir plus longtemps, ça fait partie des choses que j’attends. Quand ce sera le bon moment, probablement. Quand je n’aurai plus besoin d’écrire ni l’envie de composer des poèmes histoire de me prouver que j’existe encore. Que je suis toujours vivant malgré cette absence et malgré ce silence. Même si je suis également le constructeur de ce dernier et de cette première, je ne récolte que ce que j’ai semé. Et c’est sans doute ma fierté qui m’a poussé à écrire ce poème « revenir un instant » plutôt que de m’adresser directement à toi. De la fierté ? Non, juste une espèce de lassitude. Et mon habitude de la procrastination. Une de mes manies. Je sais, je fais avec. Et je me débrouille comme je peux. Mais sache-le, si tu me lis, oui, j’aimerais bien revenir et plus qu’un instant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 290
Archives
C'est écrit
Publicité