Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
23 décembre 2022

ne plus savoir à quel saint se vouer

C’est fou, je croyais que le 23 décembre, c’était le jour de la Saint-Armand mais en faisant quelques recherches sur la toile, j’ai découvert qu’il n’y a pas que lui, aujourd’hui. C’est aussi le jour de la fête de tous les Asbahade (personnellement, je n’en connais aucun) ; de tous les Fridebert (personnellement, je n’en ai pas dans mon entourage) ; de tous les Asclèpe (personnellement, je n’en connais pas un seul) ; celle de toutes les Mazote (personnellement… mais je pense que ce sont celles qui ont un poil à…) ; celle de tous les Servule (personnellement, je n’en ai jamais rencontré) ; celle de tous les Vintila (personnellement, on ne m’en a jamais présenté un) ; celle de tous les Théoctiste de Novgorod (personnellement, je ne sais pas dire son nom sans bafouiller) et j’en passe et pas des moindres.

Ne pas citer les autres, ce serait vraiment très désobligeant vis-à-vis d’eux et tant pis si c’est un peu fastidieux, je propose qu’on leur rende hommage, aujourd’hui : David d’Arménie, Évariste et ses compagnons, Paul de Néocésarée, Thorlak Thorhallson, Antoine de Sainte-Anne, Thérèse de Saint-Augustin, Nahum d’Ochrid, Pablo Melendez Gonzalo, Wilhelm Eberschweiler, Gaubald de Ratisbonne… C’est chiant, hein, cette énumération de noms impossibles ? Je sais. Pour moi aussi. Mais c’est leur jour, si on ne les cite pas, ils vont être frustrés. Déjà que je ne les ai toujours pas tous cités. Non, j’en garde pour l’année prochaine. Mais sachez qu’à partir de demain, tous les billets de mon blog évoqueront tous, absolument tous les saints du jour. Sauf, sauf si la majorité de mes lecteurs et trices me dit stop.

C’est vrai, tout le monde n’a pas une conscience religieuse normale. Moi, je trouve ça tout naturel de fêter les saints, souvent martyres, tous ces bienheureux et ces vénérables qu’on a si vite jeté aux oubliettes parce qu’ils ne sont pas dans les réseaux asociaux. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, l’erreur est réparée, justice est faite à tous ceux que je viens de citer. Si ça n’est pas ça, l’esprit de Noël alors vraiment, oui, je ne comprends plus rien à rien. Je ne sais pas vous mais moi, je me sens soudain nettement plus léger d’avoir évoqué ceux qui ont souffert pour nous. D’avoir parlé de ceux dont ne parle jamais alors que c’est aussi grâce à eux si nous sommes là aujourd’hui. Je leur souhaite un excellent 23 décembre. Et je leur donne rendez-vous pour l’année prochain afin qu’on évoque leurs copains et copines.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 017
Archives
C'est écrit
Publicité