Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est écrit
17 novembre 2022

consoler un poivron

Avant-hier, j’ai parlé des poivrons verts et j’avoue que je crois que je leur ai fait beaucoup de peine. En tout cas, à une grande majorité d’entre eux. Aussi, ce matin, je voudrais battre ma coulpe et vous demander de bien vouloir m’aider à les rassurer, les poivrons, voir à les consoler. Surtout si vous en rencontrez, si vous en croisez ou si vous en utilisez chez vous (ce n’est plus tout à fait la saison mais bon – vous savez, moi, par exemple, je les aime beaucoup, les poivrons et j’en mange au moins une fois par semaine toute l’année durant car ne serait-ce que dans ma pizza du dimanche soir, ils font partie des ingrédients incontournables à mes yeux. Tant pis si ce n’est pas écolo-responsable mais j’assume.) Oui, je voudrais qu’on leur dise, aux poivrons, que même s’ils font partie des solanacées, ce n’est pas grave.

En soi, s’il n’y avait que ça, je pense que ça ne poserait aucun problème mais ce qui a gêné celui que j’ai dans mon réfrigérateur, c’est quand il a appris que les solanacées, c’était un nom féminin. Le poivron vert que j’ai d’avance (pour une salade avec des haricots blancs et des sardines), je l’avais choisi un peu dodu, un peu musclé et un peu macho, oui, on peut le dire, quand il a su que « solanacée », c’était un nom féminin, ça lui a foutu un choc terrible. Un peu comme si on parlait du côté féminin d’un catcheur ou d’un boxeur, ça ne saute pas aux yeux. Après, je lui expliqué que tout le monde avait un côté féminin, les filles, les garçons, les mâles, les femelles, la joie, la petite vertu, de ménage et tant d’autres exemples que je ne peux pas citer ici. Il m’a regardé béatement de son pédoncule bien dressé.

Alors, pour lui montrer qu’il n’y a pas de honte à être une solanacée même si on est rondouillard voire grassouillet (il en faut pas forcément se fier aux apparences) car les solanacées est quand même une famille de plantes herbacées, surtout américaines, comprenant des arbustes, des arbres ou des lianes avec des feuilles alternes, simples et sans stipules (ce qui n’est pas grave du tout) à fleurs gamopétales. Et dans ses cousins, au poivron, il y a la tomate, la pomme de terre, l'aubergine ou le tabac, pour n’en citer que quatre. C’est une famille nombreuse. Là, j’ai senti que mon poivron vert se ressaisissait et il a fini par rougir. Était-ce de confusion ou de timidité ? Je ne sais pas. Comme quoi même les gros durs, ils peuvent être fragiles et avoir un cœur qui bat. C’est peut-être grâce à leur part de féminité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des poivrons frais toute l année? Bon la plupart du temps ils viennent des serres de Hollande et n’ont pas beaucoup vus le soleil🥲empreinte carbone raisonnable.<br /> <br /> Je suis plus eco responsable, muris au soleil et congelés ça marche bien sinon il y a Picard 😂<br /> <br /> Déjà tranchés , parfait sur les pizzas <br /> <br /> De rien
Répondre
C'est écrit
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 199 280
Archives
C'est écrit
Publicité